Violences pédocriminelles à Bétharram – Faire bloc derrière Bayrou, haro sur LFI : la stratégie de la meute médiatique (LI.fr-15/05/25)

Hier, pendant 5 heures et 30 minutes, François Bayrou était auditionné par la commission d’enquête conduite par Paul Vannier et Violette Spillebout. Pendant 5 heures 30, le Premier ministre par usurpation a multiplié les mensonges, les digressions, les calomnies et les diatribes violentes, tant sur le co-rapporteur LFI Paul Vannier que sur les lanceurs d’alertes sur Bétharram. L’enseignante Françoise Gullung a ainsi été qualifiée de personne souffrant de « troubles psychologiques ».

Tout au long de l’audition, François Bayrou a ciblé violemment Paul Vannier pour mieux éviter d’avoir à répondre précisément sur les questions qui lui étaient posées avec calme et sérieux. La stratégie du locataire de Matignon fut claire dès les premières minutes de l’audition : charger LFI plutôt que de parler des victimes de violences pédocriminelles et d’assumer la responsabilité de ses mensonges et de son inaction. Dès la fin de son audition, l’appareil médiatico-politique a embrayé massivement.

Ainsi, Patrick Cohen dénonçait ce matin sur France Inter une « chasse à l’homme ». Sur BFMTV, Dominique Seux s’est dit « profondément choqué ». Choqué par la phrase de Bayrou qualifiant de « tape éducative » un geste de violence sur des enfants ? Choqué par le fait que le Premier ministre ait qualifié de folle la lanceuse d’alerte Françoise Gullung ? Choqué par les changements de version qui confirment ses mensonges à l’Assemblée nationale et devant les victimes ?

Choqué par le fait que François Bayrou n’ait lu que la conclusion du rapport de 1996 ? Non rien de tout ça, les éditorialistes de plateaux sont « choqués par la France insoumise » qui souhaiterait « décrédibiliser les uns après les autres les responsables politiques ». Les auteurs de la rubrique anti-LFI assument une nouvelle fois leur passage de statut de journaliste à journaliste de propagande. La consigne est claire : il faut sauver le soldat Bayrou.

Le narratif est tout trouvé : Paul Vannier chercherait le « scandale » et le « discrédit » alors qu’il ne fait que remplir ses prérogatives de co-rapporteur avec sérieux et rigueur. Même sa co-rapportrice macroniste salue son travail et a pris sa défense face à cette nouvelle campagne de diffamation contre la France insoumise qui s’effectue au détriment de toutes les victimes de violences.

Pour Eve Szeftel, directrice de la rédaction de Marianne, « Paul Vannier est un procureur épinglé par le livre La Meute. ». Même tonalité sur CNEWS, sans étonnement, où sur un plateau, Pascal Praud déclare : « Une commission d’enquête parlementaire dirigée par un député insoumis exhale un parfum de guillotine ». Des déclarations qui cherchent à disqualifier le travail réalisé par la commission et invisibilise par conséquences toutes les victimes concernées. Ces mêmes victimes, les médias s’en désintéressent.

Les plateaux ont-ils évoqué la réaction d’Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes de l’établissement catholique qui estime n’avoir « rien obtenu » de ce que François Bayrou avait promis, à savoir moyens renforcés pour la justice ou la création d’une structure animée par les victimes, pour les victimes ? Non, le sujet d’une gravité extrême est effacée au profit d’une nouvelle opération visant à disqualifier la France insoumise.

Qu’importent les plus 200 plaintes déposées pour violences contre des enfants à Bétharram, qu’importent les mois de travaux rigoureux de la commission et ses auditions, qu’importent les déclarations des lanceurs d’alertes telles que Françoise Gullung, le juge Mirande et bien d’autres, tout est passé à la trappe par la meute médiatique concentrée sur sa ligne éditoriale : calomnier la France insoumise, protéger un Premier ministre. Ces attaques sont les molécules de mercure du trouillomètre médiatico-politique. Elles révèlent que l’appareil médiatique est prêt à tout, même à passer à la trappe le sujet des violences pédocriminelles, pour poursuivre son entreprise de disqualification de la France insoumise dont la progression constante inquiète en haut lieu.

Sylvain Noël, rédacteur en chef de l’Insoumission

Pour aller plus loin : Bétharram : l’omerta Bayrou sur les violences contre les enfants éclate au grand jour dans la commission d’enquête conduite par Paul Vannier

« Ce soir, François Bayrou ne répond pas, élude et confirme ses mensonges en revenant sur nombre de ses déclarations devant les députés et les victimes », Paul Vannier

image 40
https://x.com/L_insoumission/status/1922717072657952797

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/05/15/bayrou-betharram-meute-mediatique/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/violences-pedocriminelles-a-betharram-faire-bloc-derriere-bayrou-haro-sur-lfi-la-strategie-de-la-meute-mediatique-li-fr-15-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *