Violences policières. 300 manifestants devant la préfecture à Saint-Brieuc (OF 30/03/2023 20h20)

Un rassemblement pour dénoncer les « violences policières », quelques jours après la mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, était organisé ce jeudi 30 mars 2023 devant la préfecture des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc.

Environ 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

Le mouvement Les Soulèvements de la Terre et d’autres organisations comme la Confédération paysanne ont appelé à un rassemblement, ce jeudi 30 mars 2023 à partir de 19 h, devant la préfecture de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Les raisons de cette mobilisation : « Le soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), au mouvement des retraites et pour la fin des violences policières ». Les questions de l’eau et de l’environnement ont aussi été largement évoquées.

« Restons unis »

Le rassemblement était organisé après les violences survenues samedi 25 mars 2023 à Saint-Soline, lors de la mobilisation contre les méga-bassines. Plusieurs personnes, présentes à la manifestation, ont pris la parole.

Jean-Marc Thomas, de la Confédération paysanne, a appelé les participants à « rester unis, et à ne pas se résigner ». Il s’est aussi interrogé : « De quel droit certains s’arrogent l’eau, la terre ? Comment ne pas comprendre l’anxiété de notre jeunesse face au monde qui se prépare ? »

Pour Murielle Lepvraud, députée de la France Insoumise, « l a technique répressive ne va faire qu’augmenter la mobilisation des citoyens. Ce que j’ai vu sur place relève de l’irresponsabilité de l’État. Le rassemblement de ce soir est avant tout contre les donneurs d’ordre. »

Source : Violences policières. 300 manifestants devant la préfecture à Saint-Brieuc (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *