/image%2F3589191%2F20240603%2Fob_263d9c_0d0940072b21b308fd8af51a6e9b4800.jpg)
La victoire de la candidate de gauche Claudia Sheinbaum à l’élection présidentielle, ancienne maire de Mexico une mégapole aux 9 millions d’habitants et membre du Mouvement de la régénération nationale (Morena) a été obtenue de façon très nette avec de 60 % des votes, contre 30 % pour son adversaire de droite Xochitl Galvez, et 10% pour un autre candidat de droite.
La candidate de gauche succède à Andres Manuel Lopez Obrador, appelé AMLO par les Mexicains, dont la popularité à la fin de son mandat est au zénith avec 66 % d’opinions favorables, et dont elle est l’héritière politique.
Sous l’impulsion du président de gauche, élu sur un programme de rupture, le salaire minimum a doublé en six ans. Les transferts sociaux, notamment en faveur des retraités, ont fortement augmenté. Cinq millions de Mexicains sont ainsi sortis de la pauvreté. Pour tenir cette promesse sans laisser dériver les dépenses publiques , le président mexicain a en revanche négligé l’éducation et à la santé. Le Mexique est aussi le grand gagnant de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Grâce aux relocalisations de l’industrie. Reste le fossé entre le nord, prospère, tourné vers les États-Unis, et le sud du pays, encore déshérité. Le Mexique accuse aussi un gros retard dans la transition énergétique.
Autant de dossiers lourds qui vont devoir être traités par la nouvelle présidente. Avec celui de la violence du narcotrafic. Sur ce plan sa première déclaration est encourageante dans le sens où elle a déclaré vouloir s’attaquer aux causes de la situation sécuritaire au Mexique.
Les 98 millions de Mexicains étaient appelés aux urnes et ils ont élu une femme à la présidence dans un pays dans un pays où il y a tant à faire pour la condition des femmes et où l’ONU décompte une dizaine de féminicides par jour. Claudia Sheinbaum est petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Europe. Elle est docteure en ingénierie énergétique. Son slogan de campagne a été « les pauvres d’abord ».
Outre l’élection de la présidente de la République, les électeurs étaient également appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 États et à désigner des députés locaux et maires. Le grand parti de gauche, le Morena, a remporté la majorité qualifiée au Congrès et sans doute au Sénat. Cela devrait permettre à Sheinbaum de gouverner sans blocage institutionnel, contrairement au Chili ou au Brésil.
Le parti communiste mexicain fondé en 1919 verra son influence se réduire au file des années. En 1989, le parti est auto-dissous et certains de ses membres rejoignent le nouveau Parti de la révolution démocratique puis le MORENA d’AMLO plus à gauche.
En 1996 quelques anciens membres du PCM fondent un petit parti qui prend le nom, en 2010, de Parti communiste du Mexique (Partido communista de México) totalement marginalisé et sans aucune influence politique. C’est un groupuscule dont la page Facebook est suivie par 29 000 personnes…Ce parti fait preuve d’un dogmatisme borné mettant la gauche et la droite dans le même sac, le bloc bourgeois étant composé à ses yeux de MORENA et de la droite (PRI, PN, PRD). Bref rien à attendre de ce côté-là.
Constatons, sans confondre le processus démocratique en cours au Mexique avec une hypothétique insurrection, que la configuration politique mexicaine depuis la victoire d’AMLO et la confirmation de l’encrage à gauche du pays le 2 juin, est un événement positif pour le peuple mexicain et même pour les peuples de l’Amérique du sud. Les classes populaires mexicaines ne s’y sont pas trompées. Bien entendu face à des situations de ce type et en tenant compte à la fois du rapport des forces national mais aussi de la situation géopolitique du Mexique, « Loin de Dieu mais proche des Etats-Unis », l’intervention des masses est essentielle.
Cela étant dit, ne boudons pas cette belle nouvelle, il n’y en a pas tant que cela en ce moment…Viva Mexico !
Antoine Manessis
Source : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/06/viva-claudia-et-mexico.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/viva-claudia-et-mexico-nbh-03-06-24/