
Déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale
Vive le 9 mai ! Vive la Victoire antifasciste des peuples !
« La FSM salue et honore l’anniversaire de la grande victoire antifasciste des peuples, avec la capitulation de l’Allemagne nazie le 9 mai 1945, et rend hommage aux millions de victimes des atrocités nazies et fascistes.
Il y a 79 ans, jour qui marquait la fin de l’axe fasciste, la machine fasciste qui massacrait les peuples était officiellement vaincue. Le drapeau rouge avec la faucille et le marteau était déjà hissé au Reichstag allemand depuis avril 1945.
En ce jour, nous honorons la mémoire des combattants du monde entier qui ont donné leur vie sur les champs de bataille, dans les camps de concentration et dans toutes les formes d’action antifasciste.
La victoire du peuple sur le fascisme, avec l’armée soviétique à son avant-garde, s’est accompagnée d’un nouvel air d’espoir et d’optimisme pour un monde meilleur, sans guerres ni catastrophes, sans discrimination raciale ou autre, libre d’exploitation et d’injustice sociale, et sans colonialisme ni oppression nationale.
Il a modifié le rapport de force mondial en faveur des travailleurs et des peuples et a stimulé les mouvements de libération nationale, de décolonisation et de lutte contre le colonialisme. Mais avant tout, cela a prouvé que seule la lutte organisée du peuple peut réellement mettre fin au fascisme et au système qui lui donne naissance. Les peuples unis peuvent remporter des victoires qui semblent impossibles.
La fondation de la Fédération Syndicale Mondiale est également le fruit de la grande victoire antifasciste des peuples.
Cependant, 79 ans après cette grande victoire, l’impérialisme américain et ses alliés de l’OTAN encouragent des conflits qui menacent sérieusement la paix mondiale et favorisent le fascisme. Les caravanes de réfugiés innocents, la situation en Ukraine, le génocide en cours en Palestine n’apportent que des évolutions négatives pour les peuples.
Aujourd’hui, l’importance de cette Victoire est plus que jamais d’actualité. À une époque où les capitalistes et leurs gouvernements, les États-Unis et l’Union européenne tentent de falsifier l’histoire et d’effacer la contribution colossale des peuples, de l’Union soviétique et des mouvements partisans à la victoire sur le fascisme, notre tâche est encore plus urgente. . Les ennemis des peuples n’ont même pas hésité à qualifier le 9 mai de « Journée de l’Europe », afin de changer le véritable contenu de cette date. Dans cet effort méthodique visant à écraser l’histoire, le mouvement syndical international de classe ne reste pas silencieux. Nous continuons à lutter contre le fascisme et le système qui le génère. En même temps, nous ne permettons pas que la mémoire soit effacée et que la vérité historique soit oubliée. Nous continuons à diffuser la vérité aux nouvelles générations de syndicalistes, en honorant la mémoire et la lutte des véritables libérateurs des peuples et du monde.
La FSM salue le 9 mai, en réaffirmant son engagement dans la défense de la paix mondiale, des droits des peuples, en particulier de la classe ouvrière, dans la perspective socialiste.
Vive le 9 mai 1945, jour de la victoire des peuples contre le nazisme et le fascisme ! »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vive-le-9-mai-vive-la-victoire-antifasciste-des-peuples-6declaration-de-la-federation-syndicale-mondiale-unite-cgt-9-05-24/