« Vivre à en mourir», une exposition de femmes dans la Résistance au château de Kerdurand, à Riantec (OF.fr-16/05/25)

Ann-Laure Bonnet, Jean-Michel Bonhomme, Nathalie Liva et Fabienne Le Roch, de l’équipe municipale, en compagnie de Maryline Le Sauce (à droite), présidente de l’Anacr du pays d’Auray, lors du vernissage de l’exposition « Vivre à en mourir ». | OUEST-FRANCE

À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de la Poche de Lorient, l’espace culturel de Kerdurand, à Riantec (Morbihan), propose une exposition sur les femmes résistantes.

L’espace culturel de Kerdurand, à Riantec (Morbihan), se met à l’heure des commémorations relatives aux 80 ans de la Libération de la Poche de Lorient, en proposant une exposition de portraits de femmes résistantes. Mardi dernier, c’était le démarrage et le vernissage de cette exposition intitulée Vivre à en mourir.

Lire aussi : EN IMAGES. Nos plus belles photos des 80 ans de la libération de la Poche de Lorient

Elle consiste en vingt portraits de femmes européennes qui ont résisté à l’oppression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, et n’ont pas connu la joie de la Libération. Il y a cinq résistantes françaises, dont une Bretonne, dans la liste. Des religieuses, des militantes communistes, etc. Le profil de ces femmes est varié.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Maryline Le Sauce, présidente de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr, comité du pays d’Auray), et l’Anacr de Riantec, dirigé par Yvon Le Roux, en lien avec Pierre Grare, président de l’Amicale des anciens combattants, association de Riantec, Port-Louis, Locmiquélic (AACRPL) et Fabienne Le Louër, présidente du Centre d’animation historique de Port-Louis.

Un devoir de mémoire

Passionnée d’histoire et principale instigatrice du projet, Maryline Le Sauce déclare : « J’estime faire un devoir de mémoire nécessaire pour ces femmes qui ont donné leur vie pour la cause qu’elles défendaient. Notre exposition est très demandée, notamment auprès des établissements scolaires. »

Fabienne Le Roch, adjointe à la culture, a rappelé : « A Riantec aussi, des femmes ont résisté. Et pour inscrire leur mémoire dans le quotidien des Riantécois, le conseil municipal a décidé, en octobre dernier, de donner leur nom à deux voies : la rue Marguerite-Caudan, dite Margot Caudan, et l’impasse Marie-Louise-Moru, dite Lisette. » Maryline Le Sauce est une proche de Margot Caudan.

Une visite commentée mercredi 21 mai

L’exposition est ouverte à tous jusqu’au 1er juin. Mais mercredi 21 mai, à 15 h, Maryline Le Sauce proposera au public une visite commentée de l’exposition. L’entrée est libre, gratuite et sans inscription.

D’autre part, plusieurs élèves de 3e du collège de Kerdurand vont venir découvrir l’exposition, en présence de Maryline Le Sauce, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour des femmes engagées.

Exposition « Vivre à en mourir » : château de Kerdurand. En ce moment, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30 et le dimanche de 15 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/riantec-56670/vivre-a-en-mourir-une-exposition-de-femmes-dans-la-resistance-au-chateau-de-kerdurand-a-riantec-d4ead81a-30ee-11f0-bda6-6aee761a7f3c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/vivre-a-en-mourir-une-exposition-de-femmes-dans-la-resistance-au-chateau-de-kerdurand-a-riantec-of-fr-16-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *