« Votre absence se voit » : Matthieu Guillemot exhorte les maires du Poher à soutenir les défenseurs de l’hôpital convoqués (LT.fr-17/05/24)

« À ma sortie, mardi, j’ai vu le maire de Landeleau et le remercie de sa présence. Les élus carhaisiens aussi sont là. Mais il manque du monde », regrettait Matthieu Guillemot, jeudi 16 mai 2024 en conseil communautaire. (Archive Le Télégramme/Noé Le Mentec)

Matthieu Guillemot, l’un des dix défenseurs de l’hôpital de Carhaix convoqués au commissariat de Quimper, est intervenu lors du conseil de Poher communauté, jeudi 16 mai 2024. Il appelle les élus du territoire à participer aux manifestations de soutien.

Par Raphaël RUFFLE-MARJOT

Comme au conseil municipal de Carhaix, lundi 13 mai 2024, une motion de soutien aux défenseurs de l’hôpital a été votée lors du conseil de Poher communauté, ce jeudi 16 mai. Et encore une fois, Matthieu Guillemot siégeait dans le public.

À lire sur le sujet« À Carhaix, on a l’habitude de se battre » : 200 manifestants en soutien au défenseur de l’hôpital convoqué au commissariat de Quimper

Le porte-parole du comité de vigilance de l‘hôpital, entendu mardi 14 mai au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue, a tenté de mobiliser les maires du Poher en faveur des militants et défenseurs de l’hôpital qui, comme lui, sont soupçonnés de « séquestration » et de « violence en réunion » pour des faits remontant à septembre 2023.

« Défendez le territoire ! »

Estimant un manque de soutien de certains élus du territoire les jours de convocations : « A ma sortie, mardi, j’ai vu le maire de Landeleau et le remercie de sa présence. Les élus carhaisiens aussi sont là. Mais il manque du monde. Je n’ai pas vu un seul de vous pour soutenir les gens qui défendent notre bien commun. Votre absence se voit. Faites un effort, soyons dans l’unité. Défendez le territoire ! »

Et d’évoquer le sort des personnes mobilisées : « On met des gens dans des cellules qui sentent la mort. Les moments que l’on vit sont très durs. Aujourd’hui, Sandrine, secrétaire en radiologie, a été entendue pendant 1 heure 45. Hier, c’était Cathy, demain, ce sera Rachel. » Matthieu Guillemot a conclu son intervention en invitant les élus, qu’ils soient « de droite ou de gauche », à manifester aux côtés des soutiens lors des jours de garde à vue restants : « Demain [ce vendredi 17], on vous attend à 7 h 15, au départ du car. »

Matthieu Guillemot, l‘un des dix défenseurs de l’hôpital de Carhaix convoqué, était présent dans le public du conseil communautaire, jeudi 16 mai 2024. Il a appelé les maires du Poher à se mobiliser lors des manifestations de soutien.
Matthieu Guillemot, l‘un des dix défenseurs de l’hôpital de Carhaix convoqué, était présent dans le public du conseil communautaire, jeudi 16 mai 2024. Il a appelé les maires du Poher à se mobiliser lors des manifestations de soutien. (Le Télégramme/Raphaël Rufflé-Marjot)

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix-29270/votre-absence-se-voit-matthieu-guillemot-exhorte-les-maires-du-poher-a-soutenir-les-defenseurs-de-lhopital-convoques-6585448.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/votre-absence-se-voit-matthieu-guillemot-exhorte-les-maires-du-poher-a-soutenir-les-defenseurs-de-lhopital-convoques-lt-fr-17-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *