Xi vs Trudeau : comment la Chine réécrit l’histoire avec l’Occident colonial. ( Histoire & Société – 30/11/22 )

Il y a quelque chose d’effrayant aujourd’hui en France, mais c’est sans doute pareil dans toute l’Europe c’est le refus de voir à quel point quand on dit que nous sommes dans un basculement historique, la classe politico-médiatique dans sa totalité, sans la moindre exception, donne dans le gadget et ne voit pas que le basculement a déjà eu lieu et que ces gens-là, notre “élite” dont le modèle est un pitre, est incapable de le voir tant elle est infantilisée par l’opportunisme électoral et son goût de faire le buzz. Trudeau, le canadien, en est une autre illustration et la rencontre avec Xi révèle le mépris non seulement de la Chine mais de la majeure partie de la planète pour “l’occident” qui mérite un tel traitement. La Chine est non seulement une superpuissance mais dans l’échange avec Cuba, elle a dit des choses que l’occident refuse d’entendre, l’expérience terrible et partagée de la torture et de l’humiliation coloniale, et ce d’un empire millénaire qui avant cette humiliation représentait déjà un tiers de la production mondiale et qui après que l’occident soit passé ne représentait plus que 3% et à force de patience, de courage, de travail est de nouveau la première puissance, en 100 ans, le regard de Xi vers ce monde-là contient tout ça. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoire et societe)

Xi vs Trudeau: How China is Rewriting History with the Colonial West

Source de la photographie : Benjamin Vander Steen –CC BY 2.0

Bien que bref ,l’échange entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre canadien Justin Trudeau en marge du sommet du G20 en Indonésie le 16 novembre est devenu une sensation sur les médias sociaux. Xi, assertif sinon dominateur, a sermonné Trudeau visiblement inquiet sur l’étiquette de la diplomatie. Cet échange peut être considéré comme un autre moment décisif dans les relations de la Chine avec l’Occident.

« S’il y avait de la sincérité de votre part », a déclaré le président chinois à Trudeau, « alors nous mènerons notre discussion avec une attitude de respect mutuel, sinon il pourrait y avoir des conséquences imprévisibles. »

À la fin de la conversation embarrassante, Xi a été le premier à s’éloigner, laissant Trudeau mal à l’aise sortir de la pièce.

Pour que l’importance de ce moment soit vraiment appréciée, elle doit être considérée à travers un prisme historique.

Lorsque les puissances coloniales occidentales ont commencé à exploiter sérieusement la Chine – du début au milieu du 19ème siècle – la taille totale de l’économie chinoise était estimée à un tiers de la production économique mondiale totale. En 1949, lorsque les nationalistes chinois ont réussi à gagner leur indépendance après des centaines d’années de colonialisme, d’ingérence politique et d’exploitation économique, le PIB total de la Chine ne représentait que 4% de l’économie mondiale totale.

Entre la première guerre de l’opium en 1839 et l’indépendance de la Chine, plus de cent ans plus tard, des dizaines de millions de Chinois ont péri à la suite de guerres directes, de rébellions et de famines ultérieures. La soi-disant rébellion des Boxers (1899-1901) a été l’une des nombreuses tentatives désespérées du peuple chinois pour récupérer un certain degré d’indépendance et affirmer sa souveraineté nominale sur sa terre. Le résultat, cependant, a été dévastateur, car les rebelles, ainsi que l’armée chinoise, ont été écrasés par l’alliance principalement occidentale, qui impliquait les États-Unis, l’Autriche-Hongrie, la Grande-Bretagne, la France et d’autres.

Le nombre de morts a été catastrophique, avec des estimations modérées le situant à plus de 100 000. Et par la suite, une fois de plus, la Chine a été forcée de suivre la ligne comme elle l’a fait lors des deux guerres de l’opium et de nombreuses autres occasions dans le passé.

L’indépendance de la Chine en 1949 n’a pas automatiquement marqué le retour de la Chine à sa grandeur passée en tant que puissance mondiale, voire asiatique. Le processus de reconstruction a été long, coûteux et parfois même dévastateur : essais et erreurs, conflits internes, révolutions culturelles, périodes de « grands bonds en avant » mais parfois, aussi de grande stagnation.

Sept décennies plus tard, la Chine est de retour au centre des affaires mondiales. Bonne nouvelle pour certains. Terrible nouvelle pour les autres.

Le document de stratégie de sécurité nationale des États-Unis pour 2022, publié le 22 octobre, décrit la Chine comme « le seul concurrent ayant à la fois l’intention de remodeler l’ordre international et, de plus en plus, la puissance économique, diplomatique, militaire et technologique pour le faire ».

La position américaine n’est pas du tout surprenante, car l’Occident continue de définir sa relation avec Pékin sur la base d’un héritage colonial, un héritage qui s’étend sur des centaines d’années.

Pour l’Occident, la résurgence de la Chine est problématique, non pas en raison de son bilan en matière de droits de l’homme, mais en raison de sa part croissante dans l’économie mondiale qui, en 2021, représentait 18,56%. Cette puissance économique, associée à des prouesses militaires croissantes, signifie pratiquement que Pékin sera bientôt en mesure de dicter des résultats politiques dans sa sphère d’influence croissante dans la région du Pacifique, et aussi dans le monde entier.

L’ironie dans tout cela est que, il était une fois, c’était la Chine, ainsi que la majeure partie de l’Asie et du Sud global, qui étaient divisées en sphères d’influence. Voir Pékin créer sa propre équivalence à la domination géopolitique de l’Occident doit être assez troublant pour les gouvernements occidentaux.

Pendant de nombreuses années, les puissances occidentales ont utilisé le prétexte du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme pour fournir une base morale à l’ingérence. Prétendre défendre les droits de l’homme et défendre la démocratie ont toujours été des outils occidentaux commodes qui ont fourni une base éthique nominale pour les interventions. En effet, dans le contexte chinois, l’Alliance des Huit Nations, qui a écrasé la rébellion des Boxers, reposait sur des principes similaires.

La mascarade se poursuit jusqu’à ce jour, la défense de Taïwan et les droits des Ouïghours et d’autres minorités étant placés en tête des agendas américains et occidentaux respectivement.

Bien sûr, les droits de l’homme ont très peu à voir avec l’attitude américano-occidentale envers la Chine. Autant les « droits de l’homme » et la « démocratie » n’étaient guère la motivation derrière l’invasion américano-occidentale de l’Irak en 2003. La différence entre l’Irak, un pays arabe isolé et affaibli à l’apogée de la domination militaire américaine au Moyen-Orient, et la Chine d’aujourd’hui est énorme. Ce dernier représente l’épine dorsale de l’économie mondiale. Sa puissance militaire et son importance géopolitique croissante s’avéreront difficiles – voire possibles – à réduire.

En fait, le langage émanant de Washington indique que les États-Unis font les premiers pas en reconnaissant la montée inévitable de la Chine en tant que concurrent mondial. Avant sa rencontre avec le président Xi en Indonésie le 15 novembre, Biden avait enfin, bien que subtilement reconnu, la nouvelle réalité incontestée lorsqu’il a déclaré : « Nous allons rivaliser vigoureusement, mais je ne cherche pas le conflit. Je cherche à gérer cette compétition de manière responsable. »

L’attitude de Xi à l’égard de Trudeau lors du sommet du G20 peut être lue comme un autre épisode de la soi-disant « diplomatie du loup » de la Chine. Cependant, l’événement dramatique – les mots, le langage corporel et les nuances subtiles – indique que la Chine ne se considère pas seulement comme méritant une importance et un respect mondiaux, mais aussi comme une superpuissance.

PAR RAMZY BAROUD

Ramzy Baroud est journaliste et rédacteur en chef de The Palestine Chronicle. Il est l’auteur de cinq livres. Son dernier ouvrage s’intitule « These Chains Will Be Broken : Palestinian Stories of Struggle and Defiance in Israeli Prisons » (Ces chaînes seront brisées : histoires palestiniennes de lutte et de défi dans les prisons israéliennes) (Clarity Press, Atlanta). Le Dr Baroud est chercheur principal non résident au Centre pour l’islam et les affaires mondiales (CIGA) de l’Université Zaim d’Istanbul (IZU). Son site web estwww.ramzybaroud.net

Source : Xi vs Trudeau : comment la Chine réécrit l’histoire avec l’Occident colonial | Histoire et société (histoireetsociete.com)

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