Y a eu de la voix et des saucisses au 11e rassemblement contre la réforme des retraites à Morlaix !  (LT 06/04/2023 16h33)

En tête de cortège, la sono de la CGT, avec au micro le leader Marc Corbel, a fait entendre les chants, les slogans contre la réforme des retraites… Une batterie avait été installée pour marquer le rythme. (Le Télégramme/Philippe Monot)

L’intersyndicale du Pays de Morlaix avait appelé ce jeudi 6 avril à un 11e rassemblement contre la réforme des retraites, en musique et avec pique-nique. 2 500 personnes selon la rédaction, 3 500 selon les syndicats ont répondu présents.

Le cap du 10e rassemblement contre la réforme des retraites dans le Pays de Morlaix, qui a eu lieu le 28 mars, semble loin maintenant ! Depuis, les lycéens ont rejoint les rangs de la mobilisation et poursuivent leur action comme ce jeudi 6 avril, jour du 11e rassemblement national, où, dès 6 h 30, des élèves du lycée Tristan-Corbière à Morlaix ont dressé un barrage filtrant à l’entrée majeure de l’établissement. Depuis, aussi, les rangs de l’opposition visible dans la rue se sont manifestement un peu clairsemés : 8 000 personnes le 23 mars pour le 9e rassemblement, 3 500 le 28 mars pour le 10e tandis que ce jeudi 6 avril, ils étaient 2 500 opposants selon la rédaction (2 400 selon la police et 3 500 selon les syndicats).

Les discours, au micro, qui ont eu lieu vers 11 h 40 sur la place Puyo ont fait entendre la voix et la colère de l’intersyndicale unie dans leur opposition à la réforme des retraites.
Les discours, au micro, qui ont eu lieu vers 11 h 40 sur la place Puyo ont fait entendre la voix et la colère de l’intersyndicale unie dans leur opposition à la réforme des retraites. (Le Télégramme/Cécile Renouard)
Chacun a donné de la voix… ou du mot écrit dans la manifestation. En français et en breton pour certaines pancartes et certains chants.
Chacun a donné de la voix… ou du mot écrit dans la manifestation. En français et en breton pour certaines pancartes et certains chants. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

Ambiance galette-saucisse en face du commissariat

Côté ambiance, par contre, l’intersyndicale montre une maîtrise accentuée des chants et des slogans comme « Public, privé, chômeurs et retraités, c’est tous ensemble qu’on va gagner », « Tous ensemble grève générale », ou encore « la guerre sociale est déclarée »… Les chauffeurs de cortège n’hésitent pas non plus à prendre leur micro ou à faire chauffer les enceintes pour inviter comme ce jeudi 6 avril, rue de Paris, à quelques pas de danse bretonne… Enfin, cette touche festive et musicale a clairement été mise à l’honneur ce jeudi 6 avril en incitant les musiciens à prendre leurs instruments ! Tambours, batterie… ont répondu présents.

Tout était prêt pour rassasier les manifestants, avec 250 saucisses et 300 galettes en vente pour la caisse de grève…
Tout était prêt pour rassasier les manifestants, avec 250 saucisses et 300 galettes en vente pour la caisse de grève… (Le Télégramme/Philippe Monot.)

Au terme de la manifestation, le pique-nique qui était annoncé sur le rond-point Charles-de-Gaulle a donné un nouveau ton décalé, printanier, « convivial mais déterminé » au rassemblement. Le cadre végétal, fleuri, avec quelques bananiers, en face du commissariat, a ainsi accueilli le temps d’un déjeuner improvisé les manifestants. Au stand CGT-cheminots, par exemple, 250 saucisses et 300 galettes étaient proposées et ce, au profit de la caisse de grève… Un côté kermesse en somme, reflet d’un territoire breton.

Sur le rond-point Charles-de-Gaulle, à partir de 13 h 30, ce jeudi 6 avril, la pelouse verte est devenue une assise de choix pour les manifestants lors du pique-nique géant.
Sur le rond-point Charles-de-Gaulle, à partir de 13 h 30, ce jeudi 6 avril, la pelouse verte est devenue une assise de choix pour les manifestants lors du pique-nique géant. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

Auteurs : Cécile Renouard avec Philippe Monot

Source : Y a eu de la voix et des saucisses au 11e rassemblement contre la réforme des retraites à Morlaix ! – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *