
En tête de cortège, la sono de la CGT, avec au micro le leader Marc Corbel, a fait entendre les chants, les slogans contre la réforme des retraites… Une batterie avait été installée pour marquer le rythme. (Le Télégramme/Philippe Monot)
L’intersyndicale du Pays de Morlaix avait appelé ce jeudi 6 avril à un 11e rassemblement contre la réforme des retraites, en musique et avec pique-nique. 2 500 personnes selon la rédaction, 3 500 selon les syndicats ont répondu présents.
Le cap du 10e rassemblement contre la réforme des retraites dans le Pays de Morlaix, qui a eu lieu le 28 mars, semble loin maintenant ! Depuis, les lycéens ont rejoint les rangs de la mobilisation et poursuivent leur action comme ce jeudi 6 avril, jour du 11e rassemblement national, où, dès 6 h 30, des élèves du lycée Tristan-Corbière à Morlaix ont dressé un barrage filtrant à l’entrée majeure de l’établissement. Depuis, aussi, les rangs de l’opposition visible dans la rue se sont manifestement un peu clairsemés : 8 000 personnes le 23 mars pour le 9e rassemblement, 3 500 le 28 mars pour le 10e tandis que ce jeudi 6 avril, ils étaient 2 500 opposants selon la rédaction (2 400 selon la police et 3 500 selon les syndicats).


Ambiance galette-saucisse en face du commissariat
Côté ambiance, par contre, l’intersyndicale montre une maîtrise accentuée des chants et des slogans comme « Public, privé, chômeurs et retraités, c’est tous ensemble qu’on va gagner », « Tous ensemble grève générale », ou encore « la guerre sociale est déclarée »… Les chauffeurs de cortège n’hésitent pas non plus à prendre leur micro ou à faire chauffer les enceintes pour inviter comme ce jeudi 6 avril, rue de Paris, à quelques pas de danse bretonne… Enfin, cette touche festive et musicale a clairement été mise à l’honneur ce jeudi 6 avril en incitant les musiciens à prendre leurs instruments ! Tambours, batterie… ont répondu présents.

Au terme de la manifestation, le pique-nique qui était annoncé sur le rond-point Charles-de-Gaulle a donné un nouveau ton décalé, printanier, « convivial mais déterminé » au rassemblement. Le cadre végétal, fleuri, avec quelques bananiers, en face du commissariat, a ainsi accueilli le temps d’un déjeuner improvisé les manifestants. Au stand CGT-cheminots, par exemple, 250 saucisses et 300 galettes étaient proposées et ce, au profit de la caisse de grève… Un côté kermesse en somme, reflet d’un territoire breton.

Auteurs : Cécile Renouard avec Philippe Monot