
Décisions arbitraires, conditions de travail dégradées, démissions en série… Début décembre, deux syndicats enseignants ont alerté la Région sur le mal-être de leurs agents en poste au lycée Brizeux de Quimper. Une enquête est en cours pour établir les faits.
Par Laura AYAD
Y aurait-il un problème du côté des agents de la région en poste au lycée Brizeux de Quimper ? C’est ce qu’affirment deux représentants syndicaux de l’établissement. Début décembre, Régis Thomas, de Sud éducation 29, et Gilles Le Bourhis, de la CGT Educ’action, tous deux enseignants, ont choisi d’alerter la Région sur la situation de ces employés polyvalents en charge de services au sein du lycée quimpérois.
« Le premier fait dont nous avons eu connaissance remonte à 2018, rapporte Régis Thomas. À l’époque, l’un de nos collègues, un personnel ouvrier de service, s’était vu refuser une disponibilité pour mener un projet culturel. Ce refus lui a été exprimé d’une manière extrêmement brutale, à tel point qu’il a pris sa retraite de manière anticipée ».
À lire sur le sujet Le PDG d’Armor-Lux parraine les classes préparatoires scientifiques du lycée Brizeux à Quimper
Plusieurs refus de titularisation
Dans les années qui suivent, les deux représentants syndicaux indiquent avoir été témoins d’autres situations similaires. Suivies, à chaque fois, du départ des employés concernés : « Par la suite, un autre collègue stagiaire, en charge de la gestion du parc informatique, qui donnait toute satisfaction, s’est vu refuser une titularisation. On l’a contraint à refaire son stage dans un autre établissement, où ça s’est très bien passé.
À l’époque, il y avait eu un mouvement de soutien, nous avions réuni une quarantaine de signatures… Malheureusement, ça n’a pas suffi », déplore Régis Thomas. « En 2021, un autre stagiaire s’est vu refuser sa titularisation aux motifs de jugements fallacieux, se souvient Gilles Le Bourhis. Tous les collègues avaient trouvé ça honteux, un débrayage avait même eu lieu en salle des professeurs ».
Nous avons la conviction qu’il y a plus de départs d’agents région à Brizeux que dans les autres établissements. Les conditions de travail sont tellement mauvaises qu’aucun stagiaire ne reste
Une expertise lancée au mois de janvier
Plus récemment, à la rentrée 2023, une employée présente au sein de l’établissement depuis plus de 20 ans aurait appris, sans communication préalable, qu’elle était placée à un nouveau poste. Et là encore, elle a décidé de quitter le lycée. « Elle a vécu ça comme une sanction. Ça a été extrêmement difficile pour elle », expose Régis Thomas.
À la suite de ce nouveau départ, 67 salariés de l’établissement ont signé une pétition. Aucun agent n’en fait partie : « Ils ont peur des représailles, note Gilles Le Bourhis. Si c’est nous, enseignants, qui intervenons, c’est parce que nos collègues de la région ont peur d’activer leur syndicat. Clairement, il y a une sorte de chappe de plomb qui fait qu’ils n’osent pas agir. »
Pour les deux représentants syndicaux, la situation serait spécifique au lycée Brizeux : « Nous avons la conviction qu’il y a plus de départs d’agents région à Brizeux que dans les autres établissements, affirme Régis Thomas. Les conditions de travail sont tellement mauvaises qu’aucun stagiaire ne reste ». De son côté, la région Bretagne confirme qu’elle a été informée de la situation. Une expertise devrait être lancée à la rentrée, au mois de janvier.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/y-a-t-il-un-malaise-chez-les-agents-region-du-lycee-brizeux-de-quimper-lt-fr-25-12-23/