
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »
Jean Jaurès
Dans le monde capitaliste, la propagande guerrière bat son plein. Tandis que le chef de l’impérialisme américain délègue la guerre contre la Russie à ses vassaux européens pour se concentrer sur la Chine, en France, Macron qui se rêve en chef de guerre et s’apprête à s’arroger tous les pouvoirs, manie la peur, à coup de déclarations dénuées de tout fondement, pour tenter de paralyser les travailleurs et neutraliser leurs revendications.
Déroulant la feuille de route du CAC 40, rédigée par la Commission européenne dominée par le capital allemand, il vise à imposer une « économie de guerre » promettant aux travailleurs la destruction de tous leurs conquis sociaux. C’est ce qu’il appelle une « nouvelle ère ».
Pour ce faire, il utilise la même méthode que ses prédécesseurs de 1914. Il en appelle à l’union sacrée entre capital et travail afin, comme toujours et comme partout dans le monde capitaliste, de faire payer le prix fort de la guerre aux seuls travailleurs. Ainsi, le MEDEF parle déjà de rallonger le temps de travail à 36 heures par semaine tout en visant à repousser encore l’âge légal de départ à la retraite avant d’en finir une bonne fois pour toute avec notre système de sécurité sociale, fondé sur les cotisations et la solidarité intergénérationnelle, imposé par les travailleurs au sortir de la seconde guerre mondiale.
L’économie de guerre c’est d’abord la guerre aux travailleurs. C’est pourquoi le gouvernement, sous l’œil vigilant de l’extrême droite fasciste prête à intervenir au cas où…, prépare une nouvelle loi venant aggraver l’arsenal répressif pour mater tout mouvement social (loi narcotrafic qui contient des dispositions pouvant être appliquées aux organisations de travailleurs) C’est la fonction du ministre Retailleau que le RN n’a pas censuré.
Pour l’Union départementale des syndicats CGT du Nord, il ne peut y avoir d’Union sacrée qui sonnerait le glas du monde du travail car, dans les guerres entre capitalistes, leurs profits sont toujours générés sur le dos de nos morts.
Pour l’Union départementale des syndicats CGT du Nord pas un euro, pas un homme ne doit être mobilisé pour la guerre. C’est pourquoi elle revendique :
• La sortie de la France de l’OTAN et son démantèlement sans pour cela entrer dans « l’Europe de la défense »
• Aucune troupe en Ukraine mais un cessez le feu immédiat
• Une politique économique fondée sur la réponse aux besoins de la population et non sur les intérêts des profiteurs de guerre.
Pour ce faire, la Commission exécutive de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord appelle toutes les forces progressistes à la constitution d’un Front uni pour la paix et contre l’économie de guerre. Elle appelle les travailleurs à ne pas céder à la propagande guerrière et à exprimer leur volonté de paix partout et par tous moyens y compris par la grève.
Travailleurs de tous pays unissons- nous pour la paix.
Lille, le 13 mars 2025

Source : https://www.facebook.com/udcgtnord59