Lettre égarée, lettre en retard ou colis distribué à une mauvaise adresse, sont des aléas de la Poste que chaque usager peut rencontrer un jour. Pour Gwendolyn et son mari Mathieu, Sandrine et son conjoint Bruno, la perte de leurs courriers, à Lesneven, a mis en péril leurs vacances.
« Dès le début, j’avais un mauvais pressentiment », se souvient Gwendolyn, infirmière à l’hôpital de Lesneven. À La Poste, « la personne au guichet a tâté mon courrier et m’a demandé s’il s’agissait de chèques vacances et combien j’en envoyais ». Gwendolyn et Mathieu ont cotisé deux années de chèques vacances pour pouvoir profiter de deux semaines de vacances en famille avec leurs quatre enfants. « 900 €. C’était vraiment bienvenu. Cela nous gâche les vacances. C’est clair qu’on ne pourra pas faire de sorties comme on pensait faire ».
« Vous auriez dû faire deux envois »
Rapidement, Gwendolyn se rend compte qu’elle n’a aucune nouvelle de son envoi. « J’ai fait un envoi R3, comme la personne au guichet me l’a proposé. C’est le plus haut degré de sécurisation, avec une assurance du contenu de 420 €». La Lesnevienne retourne au bureau de poste de Lesneven pour avoir des réponses. « Votre courrier est parti de Lesneven, il faut aller voir à Brest », lui explique-t-on sur place.
« Je me suis rendue au centre de tri de Lesneven et on m’a dit qu’il y avait un numéro scellé sur le sac. Un employé m’a carrément dit c’est un vol ». Retour place Foch, au bureau de Poste où on refuse de lui donner ce numéro ». Excédée, l’infirmière, d’un tempérament plutôt calme d’ordinaire, tape du poing. La Poste lui répond qu’elle aurait dû faire deux envois. « Mais alors, pourquoi ne me l’a-t-on pas dit avant ? » se demande Gwendolyn.
Contactée La Poste précise, dans un communiqué : « Dans le cas de l’envoi de chèques vacances, La Poste recommande de procéder à plusieurs envois pour couvrir la valeur totale des chèques envoyés ou de souscrire à un envoi en valeur déclarée ».
Plainte et attente d’indemnisation
Gwendolyn n’est pas la seule dans ce cas. Une de ses collègues de l’hôpital a, elle aussi, été victime, le même jour, de la perte de 500 € de chèques vacances. « Je ne perds que 80 € avec l’indemnisation, mais je suis solidaire de Gwendolyn ». Les deux couples ont porté plainte à la gendarmerie et avaient noté les numéros de leurs chèques. En attendant, La Poste a diligenté une enquête interne. Gwendolyn et sa famille attendent aujourd’hui de voir s’ils seront indemnisés.