11 septembre 1973 /11 Septembre 2023- Célébrer notre inflexible volonté de lutte : 50 ans après Allende (JLM-12/09/23)

Jean-Luc Mélenchon est intervenu le 11 septembre 2023 à l’occasion du 50e anniversaire du coup d’Etat au Chili.

Jean-Luc Mélenchon rappelle l’importance de l’événement commémoré. Car le coup d’État de Pinochet au Chili n’était pas un événement isolé en Amérique latine, mais le point de départ de l’offensive néolibérale mondiale. Il rappelle la lutte implacable contre les tenants du capitalisme et du néolibéralisme, menée par Salvador Allende il y a 50 ans et qui reste une nécessité aujourd’hui.

Il rend également hommage à des camarades tombés au combat, comme Miguel Enrique, El Toro, et El Sambo. Il critique la naïveté de l’époque, où l’on pensait que les élections démocratiques pouvaient amener les fascistes à accepter le résultat des urnes, alors qu’ils étaient prêts à assassiner ceux qui avaient été élus.

Il aborde également les erreurs du passé, notamment la croyance en la violence de la guérilla urbaine pour renverser un régime. Il exhorte les jeunes générations à ne pas répéter ces erreurs et à se rappeler que la démocratie et la mobilisation populaire sont les moyens les plus puissants de lutter pour le changement. Il souligne que l’unité populaire ne peut se réaliser qu’à travers une rupture totale avec les agents du capitalisme et du néolibéralisme.

Ainsi, la commémoration de cet événement tragique n’est pas seulement un hommage aux morts, mais une célébration de la détermination inflexible de la lutte.

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/11-septembre-1973-11-septembre-2023-celebrer-notre-inflexible-volonte-de-lutte-50-ans-apres-allende-jlm-12-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *