11 septembre – Ken Loach.

Quelques années après les attentats du 11 septembre 2001, Arte avait demandé à plusieurs réalisateurs de différents pays de réaliser un court métrage en rapport avec le 11 septembre. Ken Loach, réalisateur anglais, avait choisi d’évoquer la tragédie Chilienne, en parlant d’un autre 11 septembre: le 11 septembre 1973 et le coup d’état de Pinochet.

Ken Loach a eu l’intelligence de faire un parallèle historique saisissant, et évoque ainsi le rôle sombre qu’ont joué les Etats Unis dans la mise en place d’une dictature sanglante au Chili, une des périodes les plus noires de l’histoire de ce pays.

Le cinéma de Ken Loach oeuvre ici pour le devoir de mémoire, et le contraste qui est fait donne une autre lecture des évènements.

Il serait bon de ne pas oublier aussi vite les enseignements de l’histoire, semble vouloir nous dire Ken Loach, dans ce court métrage humble et humaniste. Un film qui démontre aussi un des rôle que peut remplir le cinéma, l’oeuvre de Ken Loach ayant toujours été dominé par des préoccupations sociales et actuelles.

Source : A chacun son 11 septembre (e-monsite.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *