
Une nouvelle journée de grève, contre le projet de réforme des retraites. À l’appel des syndicats, qui promettent de « mettre la France à l’arrêt », plusieurs manifestations étaient organisées ce mardi 7 mars, à Brest, Quimper, Morlaix, Carhaix, Quimperlé et Ouessant. En tout, près de 54 000 personnes se sont rassemblées dans le département du Finistère. Revivez cette journée de mobilisation.
Sixième journée de mobilisation. Une de plus. Ce mardi 7 mars 2023, les syndicats ont de nouveau appelé les Français à descendre dans la rue pour protester contre la réforme des retraites portée par le gouvernement et actuellement en débat au Sénat. Cette réforme prévoit, entre autres, le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’augmentation du nombre de trimestre à cotiser. Les régimes spéciaux sont également dans le viseur du gouvernement. Dans le Finistère, ce mardi 7 mars, six manifestations étaient prévues : à Brest, le défilé est parti aux alentours de 11 h, de la place de la Liberté. Ceux de Carhaix, depuis la place du Champ-de-Foire, Quimperlé, depuis la gare, sont partis un peu après 11 h. Celui de Morlaix (Saint-Martin-des-Champs) et Ouessant, vers 11 h 30. Seule la manifestation de Quimper a eu lieu l’après-midi. Elle a débuté à 14 h, place de la Résistance.
Record de mobilisation à Brest. Ils étaient 23 000 à manifester à Brest, ce mardi, selon notre estimation. Une mobilisation massive et en hausse, qui dépasse la fréquentation des précédentes marches brestoises. Notamment celle du 11 février, qui comptait 20 000 manifestants selon notre estimation (13 800 selon la police ; 35 000 selon les syndicats). Avant le départ donné aux alentours de 11 h depuis la place de la Liberté, l’intersyndicale s’est dite « plus unie que jamais ». À la veille de la journée de lutte pour les droits des femmes, la tête du cortège brestois était menée par des manifestantes. Des femmes qui craignent un impact plus important de la réforme sur leur retraite.
Les chiffres ville par ville. La mobilisation a été également très forte à Quimper, où 15 000 se sont rassemblés dès 14 h. À Quimperlé, on dénombre 7 500 manifestants (selon la police) ; à Morlaix, 6 000 personnes selon notre estimation ; à Carhaix, entre 2 300 (selon la gendarmerie) et 2 500 (selon les syndicats). Ils étaient 154 sur l’île d’Ouessant. À l’échelle du département, il s’agit d’une des plus fortes mobilisations depuis le début de l’année. Ce mardi, ils étaient près de 54 000 à battre le pavé dans tout le Finistère. Un chiffre largement en hausse par rapport à la mobilisation précédente du 16 février, au coude-à-coude avec celle du 11 février, où ils étaient 56 000.
Suivez les manifestations du mardi 7 mars France dans notre direct
Suivez le direct de l’événement
mardi 7 mars 2023
📈 La mobilisation du 7 mars en chiffres dans le Finistère :
- À Brest, 23 000 manifestants selon notre estimation.
- À Quimper, 15 000 manifestants.
- À Quimperlé, 7 500 manifestants (selon la police).
- À Morlaix, 6 000 manifestants selon notre estimation.
- À Carhaix, entre 2 300 (selon la gendarmerie) et 2 500 (selon les syndicats) manifestants.
- À Ouessant, 154 manifestants selon notre correspondante locale.
mardi 7 mars 2023
16h49
Ce direct consacré aux manifestations contre la réforme des retraites en Finistère est désormais terminé. Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. Les chiffres de la mobilisation, ville par ville, sont à retrouver ci-dessus.
16h48
Quelle a été la mobilisation dans le Finistère depuis le 19 janvier ?
Quelle a été la mobilisation dans le Finistère depuis la première mobilisation, le 19 janvier ? Ce mardi, ils étaient près de 54 000 à battre le pavé dans tout le département. Un chiffre largement en hausse par rapport à la mobilisation précédente du 16 février, au coude-à-coude avec celle du 11 février. Ce 7 mars marque donc l’une des journées de mobilisation les plus fortes depuis le début de l’année, comme on peut le voir sur ces graphiques.
https://flo.uri.sh/visualisation/12766558/embed?auto=1
16h41
Combien de manifestants à Ouessant ?
Ils étaient 154 personnes à défiler, ce mardi, dans les rues de Lampaul, sur l’île d’Ouessant, contre le projet de réforme des retraites. Un record de mobilisation en hiver sur une île isolée du continent, les rotations de bateaux étant annulées en raison du mouvement de grève national. Ce mercredi, la compagnie Penn ar bed annule son départ d’Ouessant à 8 h 30 et jeudi le départ d’Ouessant est avancé à 12 h 45.

16h28
A Brest, 23 000 manifestants pour le “6e round”, un record
À Brest, selon nos estimations, 23 000 personnes se sont réunies pour manifester, ce mardi matin. Une mobilisation massive et en hausse, qui dépasse la fréquentation des précédentes marches brestoises. Notamment celle du 11 février, qui comptait 20 000 manifestants selon notre estimation (13 800 selon la police ; 35 000 selon les syndicats).
16h19
Des rues noires de monde à Quimper
📸 Les rues sont noires de monde, ce mardi, à Quimper. Selon nos estimations, ils seraient près de 15 000 à battre le pavé dans la ville.


16h13
Quels sont les scénarios possibles pour une sortie de crise ?
Adoption par le Parlement, passage en force du gouvernement, recul sur la mesure d’âge… S’il est impossible de savoir quelle fin prendra la séquence politique de la réforme des retraites, plusieurs scénarios s’esquissent. Éléments de réponse. ⤵

Réforme des retraites : quatre scénarios pour imaginer une sortie de crise
16h05
Combien de manifestants à Quimper ?
Selon les premières estimations, ils seraient près de 15 500 à défiler dans les rues de Quimper, ce mardi.
15h59
Le cortège de la mobilisation bat toujours le pavé à Quimper
Il est bientôt 16 h à Quimper, le cortège de la mobilisation contre la réforme des retraites bat toujours le pavé du centre historique. Une fanfare met de l’ambiance parmi les rangs des manifestantes et manifestants, dont des familles, des jeunes scolarisés, des salariés, sans emploi, retraités.
15h50
À Quimper, la fanfare ambiance la fin du cortège

15h41
La jeunesse est bien représentée dans le cortège, à Quimper
Derrière une banderole « pour une justice sociale » et une autre faisant référence aux travailleuses et travailleurs de l’art, la jeunesse est représentée dans le cortège contre la réforme des retraites à Quimper, ce mardi.
15h31
« On est venus manifester pour affirmer notre mécontentement »
Ce salarié est venu manifester à Quimper. Il explique pourquoi il se mobilise ce mardi.
15h25
Les cheminots étaient encore présents, ce mardi, au cœur de la manifestation, à Brest
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et nouvelle occasion de se retrouver pour les cheminots de Brest. Ils étaient encore présents, ce mardi 7 mars, au cœur de la manifestation.

Grève du 7 mars. À Brest, les cheminots dans la manifestation depuis le début
15h15
La mobilisation s’annonce d’ampleur à Quimper, ce mardi
Ce mardi, à Quimper, la mobilisation s’annonce d’ampleur. Les manifestants sont toujours au pied du mont Frugy. “On n’es pas contents !!!” peut-on lire sur la pancarte d’un manifestant.

15h03
A Quimper, ces militantes en bleu de travail mettent l’ambiance
Alors que le cortège ne s’est pas encore ébranlé à Quimper, une bande de copines, « une bande de militantes », dit l’une d’elles, dansent sur une bande son aux textes revendicatifs, au pied du Frugy. La mobilisation, en ce 7 mars, s’annonce d’ampleur dans la ville préfecture.
14h53
Devant la préfecture du Finistère, à Quimper, du pain gratuit pour les grévistes
Près de la préfecture du Finistère, à Quimper, des manifestants distribuent du pain gratuitement pour une « grève sans faim ».

14h45
La circulation des TER fortement perturbée ce mardi
Ce mardi, la circulation des trains est fortement perturbée en raison de la grève. TER BreizhGo a ouvert un fil info trafic sur Twitter. Ils répondent aux questions des usagers jusqu’à 19h30.
14h34
Qui et quand prévenir pour utiliser son droit de grève lorsqu’on est en situation d’intérim ?
La France compte 2,9 millions de salariés intérimaires. Qui et quand prévenir pour utiliser son droit de grève lorsqu’on est en situation d’intérim ? À quelles réactions se heurtent les intérimaires qui souhaitent manifester ? Ouest-France vous répond. ⤵

Réforme des retraites. Un intérimaire a-t-il le droit de faire grève ?
14h25
Une nouvelle mobilisation massive à Quimperlé, ce mardi
La mobilisation a de nouveau été massive, à Quimperlé, ce mardi
14h18
A Quimper, les manifestants continuent à converger vers la place de la Résistance
14h09
Les manifestants se rassemblent à Quimper
Les manifestants se rassemblent à Quimper, où le rendez-vous est donné à 14h, ce mardi.

14h05
« C’est un combat intergénérationnel »
« C’est un combat intergénérationnel. Nous, les jeunes, on a la réputation de ne pas s’engager en politique. Là, si les jeunes se greffent au mouvement, ça montre son importance et ça crée de la masse », explique Loeva, lycéenne à Diwan, venue manifester ce matin à Carhaix. Anouk ajoute : « On est aussi là pour nos parents. » Taïs espère « faire le lien avec les personnes plus âgées, avec l’espoir qu’elles viennent avec nous lors des manifestations pour le climat ».
13h58
Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France
La CGT a annoncé ce mardi 7 mars 2023 le blocage des expéditions de carburants dans toutes les raffineries de France. Les syndicats avaient annoncé plus tôt vouloir mettre la France « à l’arrêt » ce mardi, à quelques jours d’une probable adoption par le Parlement d’une réforme des retraites controversée.

Réforme des retraites : les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France
13h48
Comment se calcule votre future pension de retraite ?
Comment se calcule votre future pension de retraite ? Le montant dépend-il des 25 meilleures années de votre carrière ? C’est la question posée par Gilles, un lecteur. On l’aide à y voir plus clair.

Réforme des retraites. Votre pension est-elle calculée sur les 25 meilleures années ? On vous répond
13h42
« Je suis là pour soutenir les personnes plus âgées qui ont travaillé toute leur vie »
Plus nombreux que lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites à Carhaix, les jeunes sont venus faire entendre leur voix ce 7 mars 2023. Certains ont, pour la première fois, intégré le cortège de près de 2 500 manifestants.

Grève du 7 mars : « C’est un combat intergénérationnel » : à Carhaix, les jeunes sont dans la rue
13h29
Près de Morlaix, les syndicats se félicitent : « la grève d’aujourd’hui est une réussite »
La manifestation se disperse à Saint-Martin-des-Champs. Les syndicats annoncent 15 000 personnes. Ils se réunissent demain soir pour voir la suite à donner au mouvement. Les syndicats se félicitent : « la grève d’aujourd’hui est une réussite ».
13h24
À Brest, l’université dénonce le « vandalisme » des étudiants
Les étudiants réunis au sein de l’AG des luttes ont décidé le blocage de la faculté des sciences de Brest, lundi 6 mars 2023. Si les occupants avaient quitté les lieux le matin du 7 mars, le président de l’université, Pascal Olivard, dénonce des dégradations

À Brest, l’université dénonce le « vandalisme » des étudiants après le blocage de la fac de sciences
13h18
Près de Morlaix, plus de 6 000 personnes contre la réforme des retraites
En février, ils avaient été plus de 10 000 à se regrouper à Saint-Martin-des-Champs, dans une mobilisation contre les retraites qui voulait changer de lieu. Ce mardi 7 mars 2023, le résultat est à la hauteur des espérances des syndicats : plus de 6 000 personnes ont fait grève contre la réforme.

Grève du 7 mars. Près de Morlaix, ils sont 6 000 à faire bloc contre la réforme des retraites
12h53
Dans tout le Finistère, on compte environ 39 000 manifestants pour cette matinée de mobilisation.
Qu’en sera-t-il cet après-midi ? La dernière manifestation du département débute à 14h, à Quimper.
12h30
À Brest, fin de manifestation
La manifestation vient de prendre fin à Brest selon notre journaliste. Le cortège se disperse.
12h24
Dans la manifestations de Morlaix, des blocages
Notre journaliste à Morlaix évoque des blocages de différents ronds-points par les manifestants.

12h23
À Quimperlé, la manifestation prend fin
C’est ce qu’indique notre journaliste sur place.
12h22
À Brest, les manifestants sur le pont de Recouvrance

12h21
À Morlaix, on manifeste en famille
Marzhina est venue manifester avec ses enfants et ses parents « comme d’habitude ». Pour cette infirmière de 39 ans, « c’est impossible de continuer à faire ce métier passé un certain âge ».
12h17
📈 À Morlaix, 6 000 manifestants selon notre estimation
12h09
12h06
📈 À Brest, selon nos estimations, 23 000 personnes sont présentes à cette manifestation. Un chiffre stable par rapport aux précédentes journées de mobilisation.
12h02
À Carhaix, la foule se disperse
La foule se disperse à Carhaix devant l’emblématique statue des sœurs Goadec, indique notre journaliste.
11h57
À Carhaix, la manifestation se termine
Le cortège arrive doucement à son point d’arrivée indique notre journaliste sur place.
11h53
À Quimperlé, le foule continue du déambuler dans la rue
11h52
11h49
📈 À Quimperlé, une première estimation des services de police comptabilise près de 7 000 manifestants. Une mobilisation qui s’annonce historique.
11h48
Milieu de parcours à Brest
Selon notre journaliste à Brest, le cortège est à la moitié du parcours prévu.
11h48
À Morlaix, les images montrent une foule importante

11h45
11h42
À Quimperlé, plusieurs centaines de personnes sont sur place et défilent
11h41
À Carhaix, une foule impressionnante
L’image de notre journaliste à Carhaix est impressionnante. Elle montre bien l’ampleur de la mobilisation.
11h39
🔴 Le cortège de Saint-Martin-des-Champs est parti. Des milliers de personnes sur place.
11h36
À Saint-Martin-des-Champs, la place de la Barrière est pleine
Notre journaliste nous indique que la manifestation s’annonce « joyeuse mais revendicative ». Il y a des milliers de personnes.
11h33
À Carhaix, le cortège sur le boulevard Jean-Moulin,
Le cortège de Carhaix est à présent sur l’un des principaux axes de circulation de la ville, à savoir le boulevard Jean-Moulin.
11h30
📈 À Carhaix, les manifestants seraient entre 2300 (selon la gendarmerie) et 2 500 (selon les syndicats). Un chiffre équivalent aux rassemblements du 11 février et du 16 février.
11h28
À Morlaix aussi, les manifestants se creusent la tête
Petit florilèges de panneaux 👇
11h26
Selon les syndicats à Morlaix, des débrayages prévus
Les salariés de l’agroalimentaire de la Lampaulaise de Salaisons de Lampaul-Guimiliau vont débrayer une heure par équipe à partir, de mercredi à vendredi, pour poursuivre le blocus, selon les syndicats.
11h24
Le ramassage des ordures arrêté à Morlaix, selon les syndicats lors de leur prise de parole
11h23
11h18
À Saint-Martin-des-Champs, déjà beaucoup de monde
D’après les images sur place, la manifestation de Morlaix va rassembler pas mal de personnes.
11h17
11h16
À Carhaix, le cortège progresse
Notre journaliste sur place nous fait parvenir cette image, prise de la tête du cortège.
11h15
Encore un peu d’humour, à Brest
11h15
À Brest, les manifestants ne manquent pas d’humour
Pour dénoncer ce projet de réforme des retraites, les Brestois sont armés de leurs pancartes. Et elles ne manquent pas d’humour
11h13
À Morlaix, 3,5 km de parcours
Le cortège à Saint-Martin-des-Champs, à côté de Morlaix s’élancera de la place de la Barrière, passera par le Roudour, la zone du Launay, puis Keriven. Soit un chemin d’environ 3,5 km.
11h09
🔴 C’est parti à Carhaix ! Le cortège s’élance
11h09
À Saint-Martin-des-Champs, les syndicats vont prendre la parole
À côté de Morlaix, à Saint-Martin-des-Champs, les responsables syndicaux vont prendre la parole dans quelques minutes.
11h06
À Brest, pas encore de comptage possible
Selon notre journaliste sur place, il n’est pas encore possible d’effectuer un comptage, mais il indique qu’il y a beaucoup de monde.
11h05
À Brest, le parcours des manifestants 👇
Le cortège passera par l’avenue Clemenceau, le pont de l’Harteloire, passera par la rive droite puis effectuera son retour par pont de Recouvrance.
11h02
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, les manifestantes en tête à Brest
À Brest, notre journaliste indique que ce sont des manifestantes qui prennent la tête du défilé.
10h56
🔴 Le cortège vient de s’élancer à Brest
10h53
Les pancartes insolites sont de retour !
Les manifestations sont toujours l’occasion d’avoir des slogans, pancartes et banderoles insolites. En voilà un exemple à Carhaix 👇

10h48
À Brest, la tête du cortège est en place
Notre journaliste à Brest nous fait remonter cette image sur place : la tête du cortège est en place.
10h42
Les socialistes du Finistère annoncent la couleur
Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les partis politiques de gauche seront de sortie. C’est le cas du Parti socialiste du Finistère, qui veut mettre “le pays à l’arrêt”.
10h38
À Carhaix, la place du Champs-de-foire commence à ce remplir
C’est ce qu’indique notre journaliste sur place. Départ prévu un peu après 10 h 30.
10h37
À Brest, les manifestants commencent également à se regrouper
La manifestation, à Brest, doit débuter aux alentours de 10 h 30.
10h33
À Quimperlé, les manifestants se regroupent
Selon notre journaliste sur place, des centenaires de manifestants sont déjà sur place à Quimperlé.
10h30
Les transports également perturbés à Quimper
À Quimper, le réseau de bus de la QUB est aussi impacté, particulièrement la ligne QUB City, qui sera à l’arrêt à partir de 11 h. Pour les lignes B et 5, six trajets sont annulés. Pour la ligne 8, quatre trajets annulés. Les lignes A, 1, P10, 2, 3 et P31 sont aussi « très légèrement impactées », selon la QUB. « Et des perturbations sont à prévoir entre 13 h 30 et 17 h dans le centre-ville », au moment de la manifestation.
10h26
Les transports aussi sont impactés
En plus des écoles, c’est l’autre point noir : les transports. Ils sont fortement impactés ce matin et vont continuer à l’être en raison des défilés. C’était le cas ce matin à Brest. Le réseau Bibus avait annoncé de fortes perturbations. La ligne A du tramway est à l’arrêt, tout comme les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 20, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 51, 52, 60, 65, 71. Les lignes 18, 27, 56, 61, 67, 68, 69, 75, 77, 78 ne subissent pas de modification. Le service est perturbé pour les autres lignes et la boutique Bibus est fermée.
10h22
À Quimperlé, pas de restauration scolaire
Dans certaines écoles, même si l’accueil des élèves est perturbé, il est toujours possible. Pour la restauration scolaire, ce sera plus compliqué, comme à Quimperlé par exemple.

Réforme des retraites. Grève du 7 mars : les perturbations dans les écoles de Quimperlé
10h18
À Brest, quelques blocages ce matin, la police sur place
Selon nos journalistes, les ponts de Recouvrance et de l’Harteloire étaient bloqués, ce matin, à Brest. Sur le pont de l’Harteloire, côté rive gauche, des manifestants avaient installé des barricades. De l’autre côté, rive droite, la sortie du pont était bouclée par des policiers. Une compagnie de CRS, avec 120 policiers présents, est postée avenue Foch. À 10 h, la circulation avait repris
.
10h13
Les écoles de Carhaix également impactées
Les écoles élémentaires et maternelles de Carhaix aussi grandement perturbées, ce mardi, à l’occasion de cette nouvelle journée de grève contre le projet de réforme des retraites.

Grève du 7 mars : à Carhaix, quelles seront les écoles fermées mardi ?
10h10
De nombreuses perturbations prévues dans les écoles
Ce mardi, les perturbations seront nombreuses dans le département, notamment au niveau de l’accueil dans les écoles.
À Brest, la ville indique que « ce mouvement social pourra perturber les crèches, les haltes garderies, les services de restauration scolaire, les temps d’activités périscolaires (TAP) et les haltes d’accueil ». Elle précise que des informations seront transmises sur le site internet brest.fr, pour « permettre à chaque famille de connaître, au cas par cas, la situation des services dans l’établissement qui la concerne ».
10h07
Ces lycéens en pleine préparation
Une dizaine de lycéens se sont rassemblés avant 8 h devant le lycée de Cornouaille, à Quimper. Ces lycéens disent partager les revendications de l’intersyndicale. Ils prendront le chemin de la place de la Résistance en début d’après-midi et ont, en attendant, rejoint leur homologues des Beaux-Arts. Selon les lycéens, peu de professeurs sont présents ce jour dans l’établissement.
10h04
À Quimper, une manifestation est également prévue cet après-midi, à 14 h. Le détail des manifestations ici 👇

Réforme des retraites. Grèves, manifestations… Le Finistère « à l’arrêt » mardi 7 mars 2023 ?
10h00
Des manifestations sont prévues dans tout le département ce mardi :
- à Brest, depuis la place de la Liberté, à 10 h 30
- à Carhaix, depuis la place du Champ-de-foire, à 10 h 30
- à Quimperlé, depuis la gare, à 10 h 30
- à Saint-Martin-des-Champs, depuis la place de la Barrière, à 11 h
- à Ouessant, depuis la place de la Mairie, à 11 h 30.
10h00
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Finistère.
Jordan BREST et les rédactions du Finistère (17h04)
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/14798-2/