150 infirmiers libéraux manifestent pour ne plus être oubliés. ( OF.fr – 12/05/23)

Les infirmiers et infirmières libéraux en colère ont manifesté dans le centre-ville de Rennes, ce vendredi 12 mai 2023.
Les infirmiers et infirmières libéraux en colère ont manifesté dans le centre-ville de Rennes, ce vendredi 12 mai 2023. | OUEST-FRANCE

À l’initiative du collectif des infirmiers libéraux en colère, environ 150 soignants venus de toute la Bretagne ont manifesté, vendredi 12 mai 2023, dans le centre-ville de Rennes. Marre d’être oubliés par les autorités de santé et le gouvernement.

« Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le plan bancal du gouvernement » ou encore « infirmières en colère, santé en danger ». Exemple de slogans que près de 150 infirmiers et infirmières libéraux ont scandé, ce vendredi 12 mai 2023, en début d’après-midi, dans les rues du centre-ville de Rennes. Et ils avaient troqué leurs blouses blanches contre des tenues en noir, « symbole de notre colère ».

Une manifestation très bruyante, à l’initiative du collectif des infirmiers libéraux en colère, qui compte environ 15 000 membres en France. Avec des soignants venus des quatre coins de la Bretagne. « C’est la première fois que je manifeste, assure cette Finistérienne. Nous n’avons pas vraiment l’habitude de descendre dans la rue mais là, la coupe est pleine. Nous étions au premier rang pour lutter contre le Covid et une fois la crise passée, on nous a jetés aux oubliettes. Nous n’avons même pas été inclus dans le Ségur de la santé. » Alors, pour la première fois, elle a décidé de battre le pavé.

Les infirmiers et infirmières libéraux en colère ont manifesté dans le centre-ville de Rennes, ce vendredi 12 mai 2023. | OUEST-FRANCE

« On mérite d’être reconnus »

Et même s’ils n’étaient pas très nombreux, les soignants libéraux ne sont pas passés inaperçus. Ils ont fait un redoutable tintamarre avec leurs sifflets, casseroles et mini-mégaphones… Rassemblés initialement devant le siège de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne au Colombier, ils se sont ensuite rendus en cortège devant le bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), cours des Alliés, via le boulevard de la Liberté et la rue d’Isly. Un cercueil, symbolisant la mort de leur profession, ouvrant la marche. « Nous sommes un rouage indispensable de la santé de proximité, explique une infirmière rennaise. Sans nous, qui prendra soins de tous ces patients que l’on soigne à domicile ? Alors on mérite d’être reconnus à notre juste valeur et de ne pas être oubliées. »

Symboliquement, le cercueil a été déposé devant les locaux de la CPAM et recouvert de fleurs. | OUEST-FRANCE

Arrivés sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, les manifestants se sont posés quelques minutes pour faire part de leurs revendications. « Qui c’est, qui va partir à la retraite à 67 ans ? C’est nous ! Qui n’a pas été revalorisé depuis 2009 ? C’est nous ! Qui fait toujours plus, sans un rond supplémentaire ? C’est nous ! »

Puis, devant la CPAM, ils ont couché le cercueil devant la porte d’entrée et ont déposé des fleurs dessus. Une cérémonie funèbre, là encore très symbolique, accompagnée par un chant des partisans revisité.

Auteur : Samuel NOHRA.

Source : 150 infirmiers libéraux manifestent pour ne plus être oubliés (ouest-france.fr)

URL de cet article : 150 infirmiers libéraux manifestent pour ne plus être oubliés. ( OF.fr – 12/05/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *