150 personnes à un rassemblement contre les violences policières à Rennes. (OF.fr – 15/07/23)

Environ 150 personnes ont participé à un rassemblement contre les violences policières, samedi 15 juillet 2023, à Rennes. | OUEST-FRANCE

Un rassemblement contre les violences policières était organisé, samedi 15 juillet 2023, à Rennes. Environ 150 personnes y ont participé.


Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à Rennes, les drapeaux flottent, samedi 15 juillet 2023. Il y a ceux de Solidaire, de la CGT, du NPA, Attac… Environ 150 personnes se sont rassemblées « contre les violences policières » suite à la mort de Naël, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, le 27 juin 2023 en région parisienne.

L’appel a été lancé par le collectif « Justice et vérité pour Babacar Gueye ». En 2015, le jeune homme de 27 ans avait reçu cinq balles, tirées par un policier de la brigade anticriminalité, dans un immeuble du quartier de Maurepas.

En mai 2023, le juge d’instruction en charge de l’enquête a conclu que le policier a agi en état de légitime défense. Awa Gueye, la sœur de Babacar, a fait appel de cette décision.

« Remplacement de l’IGPN »

Samedi, pour les organisateurs du rassemblement contre les violences policières : « l’apaisement durable n’est possible que si le gouvernement prend les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation. »

Ils demandent notamment « l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre » ou « le remplacement de l’IGPN (inspection générale de la police nationale) par un organisme indépendant ».

Source : 150 personnes à un rassemblement contre les violences policières à Rennes (ouest-france.fr)

URL de cet article : 150 personnes à un rassemblement contre les violences policières à Rennes. (OF.fr – 15/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *