1er-Mai à Saint-Brieuc. Près de 6 000 manifestants ont défilé dans les rues (OF 01/05/2023 18h26)

La manifestation du 1er-Mai a été à la hauteur des espérances de l’intersyndicale, ce lundi 1er mai 2023, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Sur fond de contestation à la réforme des retraites, elle a réuni entre 5 400 et 6 000 personnes dans les rues.

La place du Général-de-Gaulle, point de départ de cette manifestation du 1er Mai 2023 à Saint-Brieuc, était noire de monde. | OUEST-FRANCE

Elle craignait une moindre mobilisation en raison de la fin des vacances de printemps et du week-end prolongé. Finalement, à l’issue de la manifestation du 1er Mai à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), l’intersyndicale ne cachait pas sa satisfaction. « On est très contents », déclarait Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT dans les Côtes-d’Armor. Le rassemblement a, de fait, été d’une grande ampleur : 5 400 personnes selon les renseignements territoriaux, 6 000 selon les syndicats. C’est bien au-delà des 850 manifestants qui avaient battu le pavé l’année dernière.

« Ras-le-bol général »

Sans surprise, comme partout dans le département, l’opposition à la réforme des retraites a boosté la participation du cortège briochin. De la place du Général-de-Gaulle jusqu’au parc des Promenades, les manifestants n’ont eu de cesse de demander l’abrogation de la loi promulguée par le Président de la République le 15 avril. « 64 ans, c’est non ! », « Retrait, retrait, de la loi Macron ! »

Pour l’intersyndicale, qui ne s’est pas prononcée sur les suites du mouvement, « ce 1er-Mai n’est pas un baroud d’honneur ». | OUEST-FRANCE

Dans les rangs, une majorité de gens du coin. Certains ont participé à la plupart des manifestations depuis le 19 janvier, comme Yvon, Véronique et leur fils de 21 ans, qui ont fait la route depuis Plerneuf pour exprimer « un ras-le-bol général ».

Bruno et Sandrine, à droite, habitants de Limoges, sont venus rendre visite à leur famille. Pour eux, descendre dans la rue était « une évidence ». | OUEST-FRANCE

Des touristes ont également profité de leur présence en Bretagne pour s’associer à cette matinée revendicative. Comme Bruno et Sandrine, un couple de Limoges venu rendre visite à sa famille. « Même si nous n’habitons pas la région, c’était évident de participer à ce rassemblement contre la réforme des retraites. » Même détermination pour Paul et Mathilde, arrivés du Sud. Les quadragénaires ont traversé la France pour assister à un mariage à Saint-Brieuc, samedi 30 avril. Ce lundi matin, malgré une courte nuit, ils ont mis leur réveil « pour être à l’heure à ce rassemblement », qu’ils suivent depuis vingt ans.

La randonnée à vélo interrompue

Luc, un jeune des Deux-Sèvres, a tout bonnement décidé d’interrompre sa randonnée à vélo en Bretagne pour prendre part à la manifestation. « Ce n’était pas prévu dans mon circuit, observe-t-il en brandissant une pancarte. Je voulais soutenir ceux et celles qui ont compris que si on laisse passer cette réforme, la porte sera grande ouverte à de nouvelles, encore plus drastiques. »

Vêtus de noir, masques d’animaux sur le visage, de jeunes adultes accompagnés d’enfants ont réalisé une performance au skate parc des Promenades, contre la réforme des retraites. En fond sonore, des messages tels que « Vous ne tuerez jamais l’espoir ». | OUEST-FRANCE

La forte présence des jeunes a aussi été remarquée. Équipés de mégaphones, fumigènes et banderoles, ils ont animé la fin du cortège jusqu’au parc des Promenades, où le défilé s’est achevé dans une ambiance de kermesse, avec barnums, concerts et pique-nique sur la pelouse.

Auteur : Nadia LE SAUX et Isabelle SIGOURA

Source : 1er-Mai à Saint-Brieuc. Près de 6 000 manifestants ont défilé dans les rues (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *