« 24 h contre Macron, Darmanin et le fascisme » : c’est quoi cette manif prévue à Rennes le 27 mai ? ( OF.fr – 18/05/23 )

Une première manifestation contre la loi immigration dite de Darmanin avait déjà été organisée le 29 avril 2023, à Rennes.
Une première manifestation contre la loi immigration dite de Darmanin avait déjà été organisée le 29 avril 2023, à Rennes. | PHOTO D’ILLUSTRATION : ARCHIVE JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

En guise de réponse à des mobilisations d’extrême-droite et notamment la venue annoncée à Rennes du rappeur Millésime K, la Maison du peuple appelle à une manifestation dans la capitale bretonne samedi 27 mai 2023.

Après les manifestations contre la réforme des retraites, un nouvel appel à manifester, baptisé 24 heures contre Macron, Darmanin et le fascisme, a été lancé pour le samedi 27 mai 2023, à Rennes.

Derrière ce nouvel appel à mobilisation, on trouve la Maison du Peuple, collectif d’ultragauche rennais, qui appelle à un rassemblement régional. Des manifestants, en provenance de toute la France, sont d’ores et déjà annoncés.

Mobiliser contre l’extrême-droite

La colère des manifestants n’est plus uniquement contre la réforme des retraites et la politique d’Emmanuel Macron. Vient désormais s’ajouter une lutte contre la résurgence des mouvements d’extrême droite, à l’instar de L’Oriflamme, groupuscule rennais d’ultradroite.

Totalement décomplexés, ces derniers mènent de plus en plus d’action « coup de poing » sur le terrain. Ils ont par exemple récemment manifesté en Ille-et-Vilaine, à Saint-Senoux, dans le but de perturber un atelier de lecture animé par des drag-queens.

Un concert dans le collimateur

Samedi 27 mai 2023, le premier rendez-vous est fixé à 14 h, place de la République. Un second rassemblement est ensuite annoncé pour 16 h, à l‘esplanade Charles-de-Gaulle.

La manifestation devrait se poursuivre jusqu’en soirée puisque c’est également ce jour-là que le rappeur Millésime K, considéré proche de l’extrême-droite, est annoncé en concert à Rennes, samedi 27 mai 2023. Sa venue suscite la controverse. L’un des objectifs des manifestants est d’empêcher la tenue de ce concert dont le lieu est tenu secret pour le moment.

Pour mémoire, samedi 13 mai 2023, son concert programmé près de Nantes avait été interdit par arrêté préfectoral, pour risque à l’ordre public. Selon nos informations, le préfet de Bretagne suit avec attention les risques de troubles à l’ordre public qui pourraient accompagner ce concert et il prendra les « mesures nécessaires pour les prévenir », signale-t-on du côté des services de l’État.

Source : « 24 h contre Macron, Darmanin et le fascisme » : c’est quoi cette manif prévue à Rennes le 27 mai ? (ouest-france.fr)

URL de cet article : « 24 h contre Macron, Darmanin et le fascisme » : c’est quoi cette manif prévue à Rennes le 27 mai ? ( OF.fr – 18/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *