2,6 millions d’euros de gaz en plus en 2023 à Lorient Habitat : qui paiera la note ?(OF.fr-6/10/22-19h48)

La journée de programmation de Lorient Habitat, ce jeudi 6 octobre 2022, a notamment conduit les visiteurs à la nouvelle chaufferie bois et gaz de Kervénanec qui est actuellement en phase de test.

Il appartiendra au conseil d’administration de l’office HLM, à la fin du mois, d’arbitrer cette question sensible. Il en va aussi de sa capacité à construire de nouveaux logements et réhabiliter l’existant.

La seule facture de gaz de Lorient Habitat, qui gère quelque 9 900 logements, s’élèvera cette année à 2 millions d’euros. Alors que les tarifs d’électricité consentis à l’office HLM sont acquis jusqu’à la fin 2023, ceux du gaz, l’an prochain et comme pour les autres collectivités locales, vont littéralement flamber.

Le sujet a été abordé lors d’une réunion de bureau de Lorient Habitat, mardi soir 4 octobre 2022, et plusieurs hypothèses ont été soumises aux administrateurs. L’équation est simple : l’augmentation – plafonnée à 2,6 millions d’euros supplémentaires alors que la facture aurait pu tripler sans le bouclier tarifaire ! – devra être partagée entre le bâilleur social et les occupants de ses logements.

Selon quelle répartition ? La directrice générale Stéphanie Touminet renvoie au conseil d’administration (CA) de la fin du mois, à qui il appartiendra d’arbitrer. Ce sera d’ailleurs l’avant-dernier CA de Lorient Habitat puisqu’à partir du 1er janvier 2023, les 45 000 locataires des trois offices relèveront d’une seule même entité : Morbihan habitat.

Moins d’investissements ?

Cette hausse annoncée du prix de l’énergie, Lorient Habitat va devoir cependant l’anticiper et choisir de la répercuter intégralement ou partiellement sur ses bénéficiaires, ou en supporter la différence. Auquel cas, et c’est une des hypothèses de travail, le choix de protéger d’abord son public obérerait d’autant ses capacités à investir dans de nouveaux logements et à réhabiliter le patrimoine existant. Alors même que certains de ses appels d’offres, parce que 20 % plus chers que prévu, ont été dernièrement retoqués…

Chargé d’opérations à Lorient Habitat, Mickaël Hommette a rapidement présenté l’opération de Bodélio qui permettra à l’office HLM de proposer cinquante logements à l’horizon du printemps 2023.

Et tandis que se profile aussi une augmentation des loyers, qui pourrait être de l’ordre de 3 %, une bonne nouvelle : voici peu, seuls les locataires disposant d’un compteur de gaz individuel pouvaient prétendre au bouclier tarifaire.

Évoquant ce sujet en séance de conseil municipal la semaine dernière, le maire de Lorient avait parlé de trou dans la raquette : il doit bénéficier aussi aux locataires des offices HLM​.

Plus d’impayés ?

Depuis, le gouvernement envisagerait d’élargir cette aide aux locataires qui ne disposent pas de compteur individuel, ce qui représenterait, à Lorient Habitat, un peu moins de la moitié de ses bénéficiaires.

On s’attend au pire en janvier : nos charges ou nos loyers, si le chauffage et l’eau chaude sont compris dedans, vont augmenter, s’inquiète ainsi Vivianne Kermorvant, de l’association de locataires Indecosa-CGT. Oui, les loyers de Lorient Habitat sont bas mais nos retraites aussi sont petites.

Alors que le taux actuel d’impayés demeure très faible ​- de l’ordre de 1,8 % – l’opposition municipale lorientaise exprimait dernièrement sa crainte que, eux aussi, se démultiplient.

Reste un levier, celui de la réduction de sa consommation : Lorient Habitat, à son tour, a prévu de présenter prochainement son plan de résilience énergétique. Et Vivianne d’interroger : Aura-t-on quand même 19° dans nos logements ?

Yvan DUVIVIER

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/2-6-millions-d-euros-de-gaz-en-plus-en-2023-a-lorient-habitat-qui-paiera-la-note-24bf2968-456a-11ed-8c28-88bd89a03c81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *