50% des ministres du Gouvernement Attal sont des millionnaires (LI.fr-12/02/24)

50% des ministres du Gouvernement Attal (enfin) au complet sont… des millionnaires. Pire : un tiers pourrait être classé parmi le 1 % de Français le plus fortuné (au moins 9 sur 34), c’est-à-dire possédant un patrimoine supérieur à 2,2 millions d’euros. Des statistiques révélées par l’Humanité. La désormais seulement ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, peut se targuer d’une fortune de 7 millions d’euros.

Une telle concentration de richesses entre leurs mains ne laisse présager qu’une défense bec et ongles de leur classe et de leurs intérêts, au détriment de ceux des plus pauvres. En témoigne le discours de politique générale de Gabriel Attal : attaque du SMIC, saccage en vue de loi SRU, conditionnement par travail forcé pour obtenir le RSA… Après le « Président des ultra-riches » (Pinçon-Charlot), le gouvernement des ultra-riches est en marche. La guerre sociale qu’il compte mener s’annonce acharnée. Notre article.

50% des ministres sont millionnaires ou les prémices de la guerre de classe promise par Gabriel Attal

Quels intérêts défend le camp présidentiel, quand on sait qu’une dizaine de ses membres sont actionnaires de TotalÉnergies, dont l’inénarrable Amélie Oudéa-Castéra, possédant 223 actions valorisées à hauteur de 13 000 euros ? Souvenez-vous, nous écrivions sur ce sujet en mars 2023 dans nos colonnes. Le fil de la pelote d’argent continue de se défaire et de s’allonger. La moitié des ministres du Gouvernement Attal (enfin) au complet sont… des millionnaires, selon l’Humanité. Soit 17 sur 34. Pire : un tiers pourrait être classé parmi le 1 % de Français le plus fortuné (au moins 9 sur 34), c’est-à-dire possédant un patrimoine supérieur à 2,2 millions d’euros.

Pour aller plus loin : Scandale : 21 ministres, sénateurs et députés sont actionnaires de Total, élus du peuple ou des intérêts du CAC 40 ?

Voilà quelques exemples. La désormais seulement ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra (toujours dans les bons coups) détient une fortune de 7 millions d’euros, tirée en bonne partie de ses actions gratuites obtenues chez Axa et Carrefour. Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, profite d’un patrimoine de 5 millions d’euros. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, peut se targuer d’un patrimoine légèrement inférieur à 4 millions d’euros.

50% du gouvernement est millionnaire, contre 4% de la population française. Cette statistique pose les prémices de la guerre sociale que compte mener l’exécutif. Une telle concentration de richesses entre leurs mains ne laisse présager qu’une défense bec et ongles de leur classe et de leurs intérêts, au détriment de ceux des plus pauvres.

La couleur a été annoncée lors du discours de politique générale de Gabriel Attal : attaque contre le SMIC, saccage de la loi SRU sur les logements sociaux, généralisation du travail forcé de 15 heures par semaine pour obtenir le RSA… La suite logique d’un camp qui a repoussé l’âge de la retraite de 2 ans, baissé les APL, cassé le Code du travail et l’assurance-chômage, l’Hôpital et l’École publics, entre autres.

Le couple de sociologue Pinçon-Charlot avait qualifié Nicolas Sarkozy de « Président des riches ». L’expression avait fait date. Pour Emmanuel Macron, ils ont parlé de « Président des ultra-riches ». En témoigne les nombreuses réformes menées pour les plus riches de ce pays, comme la suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital ou suppression de l’exit tax. Voici maintenant le gouvernement des très riches. Sa guerre sociale s’annonce acharnée.

Source: https://linsoumission.fr/2024/02/12/attal-gouvernement-millionnaires/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/50-des-ministres-du-gouvernement-attal-sont-des-millionnaires-li-fr-12-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *