80e anniversaire de la Libération : une résonance particulière à Brest, ville meurtrie par la guerre (OF.fr-14/05/24)

Des soldats américains dans une ville de Brest dévastée.
Des soldats américains dans une ville de Brest dévastée. | OUEST FRANCE

Brest (Finistère) entrera bientôt dans une période commémorative, prévue pour durer jusqu’en mai 2025. En point d’orgue, un focus sur la libération de la ville par les Américains, le 18 septembre 1944. Des historiens planchent sur un document de référence sur cette période, à destination des écoles.

Par Delphine VAN HAUWAERT.

« Compte tenu de son histoire, Brest s’impliquera d’une manière toute particulière, avec des temps forts jusqu’au 8 mai 2025. » À l’heure d’annoncer les événements locaux en lien avec le 80e anniversaire de la Libération, François Cuillandre, maire, a tenu à rappeler le rôle particulier joué par la ville finistérienne durant le conflit mondial.

En témoignent les trois médailles trônant dans la vitrine de son bureau à l’hôtel de ville. « La Médaille de la Résistance française, seulement décernée à 20 communes en France, détaille Gildas Priol, initiateur et animateur du projet Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest ; la Croix de Guerre 39-45 avec palme ; et enfin la Légion d’honneur. »

Gildas Priol, François Cuillandre et Éric Guellec tiennent les trois médailles décernées à la ville de Brest pour son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale. | OUEST-FRANCE

Très lourdement bombardée par les Alliés en raison de sa position stratégique, la cité militaire est libérée le 18 septembre 1944, au terme d’un éprouvant siège de 43 jours. C’est un champ de ruines que traversent alors les Américains victorieux des Allemands.

Lire aussi : Un chercheur américain déterre des vidéos impressionnantes de Brest détruite en 1944

Hommage aux libérateurs

Au cours de cette période de commémorations, « un vide mémoriel et historique », selon Gildas Priol, sera d’ailleurs comblé à propos des libérateurs de la ville, avec la pose d’une plaque au jardin de la Brasserie, rendant hommage à la 8e division d’infanterie américaine. « Il existe une plaque, place Wilson, rendant hommage à la 2e division d’infanterie, et une seconde sur le pont de Recouvrance, mettant à l’honneur la 29e. Mais rien sur la 8e, qui a dû s’arrêter à Lambezellec après des combats très difficiles depuis Gouesnou. »

On lui doit pourtant la capture, le 19 septembre à Crozon, du général allemand Hermann-Bernhard Ramcke, commandant la place de Brest, mettant ainsi un terme à la Bataille de Brest.

Lire aussi : Le siège de Brest, une vie de dangers dans une ville en destruction

La ville de Brest a payé un très lourd tribut à la guerre. À sa libération, seuls quelques 200 immeubles étaient encore debout. | IWM / IMPERIAL WAR MUSEUMS

À l’occasion de ce 80e anniversaire, d’autres plaques commémoratives seront installées. L’une à Pontaniou servira à développer les informations déjà présentes sur place, quant au rôle joué par la prison durant la guerre.

Une autre, rue Richelieu, portée par l’association Les amis de Arbeiter und soldat, rappellera un épisode méconnu ayant fait cinq victimes brestoises. Toutes appartenaient à ce mouvement trotskiste de résistance, visant à encourager la lutte révolutionnaire des soldats allemands contre la guerre.

Un document scientifique pour les écoliers

Au rayon des événements, des visites patrimoniales en rapport avec la Libération de Brest sont en cours d’organisation. La Cinémathèque de Bretagne et la Société d’étude de Brest et du Léon sont également sur le pont, avec des projets de séances et d’ouvrages.

Idem pour l’association du Fort Montbarey avec, à l’étude, l’installation d’un camp militaire et l’organisation d’un bal de la Libération lors des Journées du patrimoine.

Lire aussi : Ces lieux qui évoquent la Seconde Guerre mondiale à Brest

La Ville portera, elle, les diverses cérémonies, notamment du 9 septembre – la Journée des abris, en lien avec l’explosion de l’abri Sadi Carnot, ou 371 Brestois ont péri – et du 19 septembre – la Libération de Brest -, annoncées, comme lors du 75e, par des bâches sur la façade de l’hôtel de ville.

Mais le gros de ce travail de mémoire consistera « en l’élaboration d’un document scientifique de référence sur cette période », selon Eric Guellec, adjoint en charge des relations avec les associations patriotiques. Aux manettes, les historiens Jacqueline Sainclivier, Christian Bougeard, Jean-Yves Guengant, Yan Le Gat et Olivier Polard.

Il sera remis aux écoles brestoises au premier trimestre 2025, en amont du 80e anniversaire du 8 mai 1945, la capitulation allemande.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/80e-anniversaire-de-la-liberation-une-resonance-particuliere-a-brest-ville-meurtrie-par-la-guerre-e7f3fe4e-1111-11ef-9468-f1ca8c573b21

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/80e-anniversaire-de-la-liberation-une-resonance-particuliere-a-brest-ville-meurtrie-par-la-guerre-of-fr-14-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *