Municipales 2026 à La Réunion – Le candidat Alexis Chaussalet (LFI) prépare la révolution citoyenne à la mairie du Tampon (LI.fr-12/01/26)

La Réunion. Le Tampon, ville de 85 000 habitant·es, s’apprête à opérer un tournant historique à l’approche de ces élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. En effet, le maire, André Thien Ah Koon, en place presque sans interruption depuis 1983, a été, en 2024, déchu de son mandat et a cédé sa mairie, comme en héritage, à son fils Patrice Thien Ah Koon, qui se lancera dans la bataille des municipales pour la première fois. Dans cette circonscription, où la ville du Tampon est la commune principale, où le premier député Rassemblement national de La Réunion a été élu, la gauche a tout à gagner. Un candidat semble se démarquer.

Alexis Chaussalet, deux fois candidat à la députation et finaliste du scrutin de 2024 avec 48,57 % des voix, est le candidat naturel de l’union de la gauche aux élections municipales dans la commune du Tampon. Cet ancien militant de l’ONG ATTAC et membre du Collectif Goutanou, pour la promotion de la gastronomie réunionnaise et contre l’implantation des grandes chaînes de restauration rapide sur l’île, a choisi de se lancer dans l’arène municipale avec une priorité : redonner le pouvoir au peuple. Notre article.

« Qui de mieux que les habitant·es du quartier pour définir les priorités de leur quartier ? »

Depuis plus d’un an maintenant, le Tamponnais de 32 ans, appuyé par une solide équipe militante, organise des réunions publiques dans chacun des trente quartiers de la commune, dans le cadre d’une grande consultation citoyenne inaugurée la même année afin de bâtir un programme cohérent avec les attentes des Tamponnaises et des Tamponnais (la consultation et les premiers résultats de celle-ci sont à retrouver sur le site letampon2026.fr).

« Qui de mieux que les habitant·es du quartier pour définir les priorités de leur quartier ? Comment croire encore que, seul dans un bureau et derrière un ordinateur, on peut mieux savoir que l’habitant·e de Grande Ferme ce dont il a besoin au quotidien ? C’est ça, redonner corps à la démocratie. Redonner un sens à la politique, à l’échelle la plus noble, la plus modeste, au plus proche des familles tamponnaises », disait Alexis Chaussalet lors de son meeting de lancement de campagne le 21 septembre dernier.

image 2

C’est à la rencontre de ces quartiers et avec la volonté d’instaurer une nouvelle conception du communalisme au Tampon qu’Alexis Chaussalet et son équipe ont eu cette idée, partagée dans une vidéo publiée le 13 octobre dernier : dans les 30 quartiers de la commune, installer une Kaz 2 Kartié dotée d’un budget dédié aux projets des habitant·es.

Pour aller plus loin : Municipales 2026 – À Montpellier, les Insoumis convainquent dans leur bataille pour gagner la mairie

Cette idée part de plusieurs constats. D’une part, depuis plus de 40 ans maintenant, et malgré les évolutions qu’a pu connaître la commune, les décisions se prennent et se sont toujours prises de manière verticale. La commune s’est transformée en domaine réservé sur lequel le pouvoir se transmet, s’hérite, au lieu de se partager. Aussi, la gestion du bâti communal est très largement pointée du doigt, avec des bâtiments, dans tous les quartiers de la commune, appartenant à la mairie, laissés à l’abandon.

Les Kaz 2 Kartié ont ainsi pour vocation de revitaliser chaque quartier de la commune. Celles-ci seront des lieux de vie, de proximité et de rassemblement populaire s’appuyant sur le vivier associatif et l’initiative citoyenne. Elles pourront accueillir des événements et activités culturelles. Celles-ci mettront, de manière ponctuelle, des espaces à disposition des associations. Leur gestion sera partagée entre toutes les parties prenantes de la vie du quartier, allant des acteurs associatifs aux délégués de quartier, jusqu’aux élu·es. Le tout avec le soutien administratif, logistique et financier de la commune.

Ces Kaz 2 Kartié seront également des lieux dédiés à la démocratie participative et de proximité. Ayant pour vocation d’accueillir différentes assemblées, telles que des conseils municipaux décentralisés ou des conseils de quartier, elles s’inscrivent dans le cadre du dispositif « 1 Kartié, 1 Budget, 1 Kaz de Kartié ». En effet, chaque quartier sera doté d’un budget d’un montant minimum de 10 000 €, représentant au total au moins 300 000 € par an, répartis sur l’ensemble de la commune. L’attribution de ces budgets, destinés à financer des initiatives et projets citoyens, fera l’objet d’un vote des habitant·es elles·eux-mêmes, avec l’accompagnement de la collectivité pour les aspects légaux et réglementaires.

image 3

« Redonner de la place à la parole citoyenne, c’est aussi reconstruire progressivement la confiance. C’est permettre à chacune et chacun de se sentir écouté, utile, respecté »

Enfin, pour lutter contre l’exclusion des publics les plus fragiles, les Kaz 2 Kartié auront pour mission de faciliter l’accès aux droits, aux services administratifs et à l’insertion. Des permanences des institutions locales, étatiques et des services municipaux seront tenues, tout en assurant à toutes et tous la possibilité d’assister à des ateliers et des formations pour l’insertion professionnelle. Pour lutter contre l’illectronisme, un accès Wi-Fi gratuit sera assuré.

« Avec les Kaz 2 Kartié, la démocratie devient plus concrète. Elle ne se limite pas aux temps électoraux. Elle s’inscrit dans le quotidien, dans les quartiers, au plus près des réalités vécues. C’est un choix de méthode : faire confiance à l’intelligence collective, reconnaître l’expertise d’usage des habitantes et des habitants, et construire l’action publique avec eux, plutôt que sans eux. Redonner de la place à la parole citoyenne, c’est aussi reconstruire progressivement la confiance. C’est permettre à chacune et chacun de se sentir écouté, utile, respecté », argumentait Pauline Lauret, colistière et présidente de l’Union des Femmes Réunionnaises, lors du meeting de présentation du programme de la liste.

Les Kaz 2 Kartié ne sont qu’un exemple concret de la volonté de l’équipe d’Alexis Chaussalet de lancer, au Tampon et à La Réunion, une véritable révolution démocratique pour un nouveau communalisme. En outre, dans son programme ambitieux en la matière, la liste Nout Voix, Nout l’Avenir ! propose l’application du Référendum d’Initiative Locale et du Référendum d’Initiative Citoyenne, mesures fortes demandées par les Françaises et les Français, notamment à la suite du mouvement des Gilets Jaunes. Une campagne à suivre de près.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2026/01/12/municipales-2026-lfi-la-reunion/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/municipales-2026-a-la-reunion-le-candidat-alexis-chaussalet-lfi-prepare-la-revolution-citoyenne-a-la-mairie-du-tampon-li-fr-12-01-26/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *