
En 2019, l’Union locale avait rendu hommage à Jean Aspot, qui avait contribué à sa création. (Archives Le Télégramme/Jean-Noël Potin)
L’Union locale CGT de Carhaix pleure la disparition brutale de l’un de ses plus fidèles militants, Jean Aspot, âgé de 84 ans. Ce dernier avait été honoré par le syndicat en 2019.
C’est avec émotion et tristesse que l’Union locale CGT a appris le décès brutal de Jean Aspot, figure du militantisme local. Ce dernier, âgé de 84 ans, était à la retraite depuis déjà 24 ans. Il a commencé à travailler pour Entremont en 1965, où il a participé à la création du syndicat CGT de l’entreprise. « Le samedi 18 mars 1967, une grève a éclaté au centre de ramassage de Carhaix parce que l’entreprise ne voulait plus payer à 100 % les jours de travail du dimanche et aussi, parce que la société venait de licencier un délégué du personnel. Le conflit durera 15 jours. Dans cette lutte, Jean sera un des principaux animateurs », raconte Bernard Bloyet, de l’Union locale CGT.
Militant infatigable
« Militant infatigable de la CGT depuis 58 ans, Jean aura été de tous les combats », rappelle Fanch Laporte, de la section locale du syndicat. Le syndicaliste a notamment contribué à la création de l’Union locale, avec, dans les années 1970, la remise des clefs du local par la municipalité. « Cette dotation a été le résultat de luttes sociales importantes qui ont, à l’époque, marqué notre territoire », précisent Fanch Laporte et Bernard Bloyet. Jean Aspot a participé au bureau fédéral de l’agroalimentaire, en plus de devenir conseiller prud’homal et, de fait, spécialiste juridique de l’Union locale. « Là encore, il était intraitable sur la défense des droits des salariés mais respecté des employeurs tant sa droiture était exemplaire », ajoute l’Union locale. Il a également exercé un mandat à l’Union syndicale des retraités. Quand il a arrêté aux prud’hommes, Jean Aspot a été désigné conseiller du salarié au sein de l’Union Départementale.
« Pas de petites causes »
« Pour Jean, il n’y avait pas de petites causes. Toutes avaient leur importance. Il ne lâchait rien. Il avait une ténacité qui impose le respect, affirme Fanch Laporte. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, Jean restera ce grand militant, pour son engagement, sa disponibilité pour faire avancer la CGT et ses revendications. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches et en particulier à Lucienne à qui nous présentons nos sincères condoléances ».
Auteur : Jean-Noël Potin
URL de cet article : À Carhaix, l’Union locale CGT pleure le décès du militant Jean Aspot (LT.fr 09/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)