
C’est à l’appel des organisations de jeunesse qu’une manifestation s’organise, ce jeudi 11 mai, à Rennes. Ils sont plus de 400 à s’être rassemblés pour protester contre la réforme des retraites.
D’ici le 6 juin 2023, prochaine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, des actions continuent de s’organiser à Rennes. De nombreuses organisations de jeunesse ont appelé, ce jeudi 11 mai, à une manifestation dans la capitale bretonne. « Les autres dates de mobilisation nous paraissaient loin », confie le syndicat FSE. « On avait envie de montrer notre colère avant le 6 juin ».
Ils auront été plus de 420, selon la Préfecture, à répondre à cette mobilisation. Dans le calme, entre slogans antifascistes et huées aux policiers stationnés pour baliser le parcours, les manifestants défilent boulevard de la Liberté, avenue Janvier avant de remonter les quais en direction de la place de Bretagne, point de départ de la manifestation.
« La jeunesse est toujours présente »
« Je suis là parce que je considère que Macron n’est pas démocrate et il gouverne contre le peuple », souffle Marion, lycéenne du groupe asyndical Chatô mobilisé. « On n’est pas en démocratie. La réforme est complètement injuste ». Comme elle, ils sont une cinquantaine à s’être mobilisés ce matin en protestation.
« On est là pour rappeler notre opposition ferme à la réforme des retraites et à toutes les réformes antisociales de Macron », soulignent les Jeunes Écologistes. « On est là pour montrer que la jeunesse est toujours présente, en soutien à l’intersyndicale ». Force Ouvrière était également au sein du cortège, « pour soutenir les jeunes qui se mobilisent, qui ont encore conscience que la bagarre est nécessaire ». De son côté, l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine appelle à une nouvelle manifestation, mardi 23 mai 2023.
URL de cet article : Réforme des retraites : à Rennes, « la jeunesse est toujours présente » ( LT.fr – 11/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)