À Brest, l’intersyndicale veut maintenir la pression jusqu’au vote du 8 juin sur les retraites (LT.fr 12/05/2023)

L’intersyndicale brestoise appelle à rester mobilisés jusqu’au 8 juin, date du vote sur le projet de loi visant à revenir à un âge légal de départ à la retraite à 62 ans. (Photo Le Télégramme / Pierre Chapin)

En attendant la mobilisation nationale et le vote sur la proposition de loi Liot ,début juin, l’intersyndicale entend maintenir la pression sur le sujet des retraites à Brest.

« La colère va continuer à se faire entendre. On ne tourne pas la page ». Dix jours après une mobilisation du 1er-Mai (*) qualifiée d’historique à Brest, l’intersyndicale assure ne pas vouloir relâcher la pression, face à un gouvernement manifestement pressé de refermer le chapitre « réforme des retraites ».

« La très grande majorité des salariés continue à être opposée à cette réforme. C’est pourquoi nous allons continuer à mobiliser jusqu’au 8 juin », assure Fabienne Bodin (CGT). Le 8 juin, c’est la date à laquelle l’Assemblée nationale doit voter sur le projet de loi Liot, visant à revenir à un âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

Casserolades et coups de pression

D’ici là, l’intersyndicale appelle d’ores et déjà au retour des casserolades, avec deux rendez-vous programmés, les lundis 15 et 22 mai, à 18 h, place de la Liberté. Autre date cochée sur l’agenda, celle du mercredi 24 mai : le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, y est annoncé à Brest à l’occasion des Journées maritimes européennes. « On appellera là aussi à l’accueillir au son des casseroles », promettent les militants. Sans oublier, bien sûr, la grande manif du 6 juin.

Les députés sont également dans leur viseur. Un courrier leur demandant leurs intentions de vote pour le 8 juin leur a été adressé, ce vendredi 12 mai 2023. « En fonction des réponses, on pourrait aussi aller jouer quelques sérénades sous les fenêtres de leurs permanences », prévient l’intersyndicale.

Unis, aussi sur les salaires

Et après le 8 ? « Il n’y a jamais eu de majorité à l’Assemblée pour faire passer cette réforme. On espère qu’il y en aura une pour l’abrogation de l’article 7 (qui porte l’âge légal de départ à 64 ans), et pour pacifier le pays », souffle Olivier Cuzon (Sud). « Car la démocratie a quand même été brutalisée ces derniers mois, tant à l’Assemblée nationale que dans la rue ».

Quoi qu’il en soit, l’intersyndicale continue à avancer d’un front uni. Et pas seulement sur les retraites. « On va également tracter sur la question des salaires dans les prochaines semaines. Car tous les salariés qui n’ont pas eu une augmentation de 6 % cette année perdent de l’argent à cause de l’inflation. Et cela a aussi un impact sur les cotisations retraite ».

* L’affiche du 1er-Mai, vendue au profit des caisses de grève et dont les 1 000 exemplaires s’étaient arrachés en quelques minutes le 1er mai, va être rééditée et sera à nouveau proposée à la vente lors des différentes actions programmées.

Source : À Brest, l’intersyndicale veut maintenir la pression jusqu’au vote du 8 juin sur les retraites – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Brest, l’intersyndicale veut maintenir la pression jusqu’au vote du 8 juin sur les retraites (LT.fr 12/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *