Algues vertes : les agriculteurs incités à s’engager avant les sanctions (LT.fr 23/05/2023)

Située entre le Fort-la-Latte et Saint-Cast-le-Guildo, la baie de La Fresnaye fait partie des huit baies bretonnes concernées par le Plan algues vertes. (Le Télégramme/Corentin Le Doujet)

La Chambre régionale d’agriculture incite les exploitants agricoles à s’engager dans la lutte contre les algues vertes, en signalant les points à améliorer sur leur exploitation.

« Il s’agit d’assurer la continuité de l’activité économique en préservant l’environnement », résume Didier Lucas, président de la chambre d’agriculture 22 et vice-président de la chambre régionale, devant la presse, conviée ce mardi 23 mai sur la pointe de Saint-Efficace, à Matignon (22), dominant la baie de La Fresnaye, l’une des huit baies concernées par le Plan algues vertes. Objectif : inciter les agriculteurs à s’engager dans la lutte contre la prolifération de ces algues, via les contrats de Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE).

algues vertes sur la plage du Valais à Saint-Brieuc, ce mardi 22 mai.
Les algues vertes sont arrivées, sur la plage du Valais à Saint-Brieuc, ce mardi 22 mai. (Photo Nicolas Salles)

« Sanctions financières »

Depuis octobre 2022, les contrats ZSCE s’établissent sur la base du volontariat, pour l’instant. « Des courriers ont été envoyés aux agriculteurs, indiquant les points à améliorer sur leur exploitation, pour gagner en efficacité et éviter les fuites d’azote dans les cours d’eau », explique Didier Lucas. Et de souligner : « Les agriculteurs ont trois ans pour s’engager volontairement. À partir de septembre 2025, des sanctions financières individuelles seront possibles, si des points négatifs subsistent sans avoir été signalés. On les invite donc à faire un état des lieux avec la chambre d’agriculture ».

« Priorité aux agriculteurs engagés »

Autre levier incitatif, avancé par Edwige Kerboriou, vice-présidente de la chambre régionale d’agriculture, chargée de l’environnement : « Sur les huit baies concernées par le Plan algues vertes, l’accès au foncier devrait être réalisé en priorité aux agriculteurs engagés, dans le cadre du futur Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), qui devrait entrer en vigueur fin 2023 ».

Ce mardi 23 mai, baie de La Fresnaye, à Matignon (22), les représentants de la chambre régionale d’agriculture ont présenté l’intérêt pour les agriculteurs de s’engager dans la lutte contre les algues
Ce mardi 23 mai, baie de La Fresnaye, à Matignon (22), les représentants de la chambre régionale d’agriculture ont présenté l’intérêt pour les agriculteurs de s’engager dans la lutte contre les algues vertes. (Le Télégramme/Corentin Le Doujet)

Après l’algue verte, l’algue brune ?

La lutte contre l’algue verte s’affûte lentement, alors qu’une version brune, l’algue marron pylaiella, s’invite depuis quelques années dans les grèves, notamment dans la baie de La Fresnaye. « C’est un signe qui démontre que le site est moins riche en nitrates qu’auparavant. Ces algues brunes sont en concurrence trophique avec les algues vertes et bloquent leur développement », assure la chambre d’agriculture.

Auteur : Corentin Le Doujet

Source : Algues vertes : les agriculteurs incités à s’engager avant les sanctions – Dinan – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article :Algues vertes : les agriculteurs incités à s’engager avant les sanctions (LT.fr 23/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *