À Saint-Brieuc, la CFE-CGC s’inquiète pour l’avenir du système hospitalier (LT.fr 24/05/2023)

Les représentants nationaux et bretons du syndicat Acteurs-Santé CFE-CGC étaient réunis à Saint-Brieuc, ce mardi 23 mai, pour aborder la question de l’avenir de l’hôpital. (Le Télégramme/Julien Molla)

Le bureau national d’Acteurs-Santé CFE-CGC était à Saint-Brieuc, ce mardi 23 mai. L’occasion pour le syndicat de rappeler ses inquiétudes quant à l’avenir du système hospitalier.

C’est un constat sans appel que pose, ce mardi 23 mai, Jean-Marc Carneiro, le président national d’Acteurs-Santé CFE-CGC, à l’occasion d’une visite à Saint-Brieuc avec Stanislas Gaudon, le président de la fédération des services publics CFE-CGC. « Il y a un véritable délitement des organisations de soins. Et si on ne prend pas les bonnes décisions aujourd’hui, ça va rapidement être pire ».

À Saint-Brieuc, l’hôpital Yves-Le Foll a connu une grève historique des personnels encadrants en septembre 2022. « Une grève comme celle-là, c’est normalement très rare », souligne Jean-Marc Carneiro. « Mais ça commence à être régulier dans plusieurs hôpitaux de France. Et ça traduit une situation qui est catastrophique ».

« Redonner du sens au travail »

Pour les membres d’Acteurs-Santé réunis à Saint-Brieuc ce mardi, le remède semble presque couler de source. « Aujourd’hui, les hôpitaux sont dirigés par les administratifs. Or, quand on veut organiser les soins, il faut entendre ceux qui travaillent à l’hôpital ». Ils militent pour une transformation en profondeur de ce dernier, avec l’ambition de « redonner du sens au travail. C’est essentiel parce qu’on voit de plus en plus de jeunes qui fuient l’hôpital ».

Ont-ils le sentiment d’être entendus par les politiques ? « Pas vraiment », reconnaît Jean-Marc Carneiro qui pointe, entre autres, le risque de fermeture de la maternité de Guingamp.

Auteur : Julien Molla

Source : À Saint-Brieuc, la CFE-CGC s’inquiète pour l’avenir du système hospitalier – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Saint-Brieuc, la CFE-CGC s’inquiète pour l’avenir du système hospitalier (LT.fr 24/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *