À Bruz, les sans-abri de Paris accueillis sur un terrain pollué ? ( LT.fr – 25/05/23 )

C’est sur ce terrain de Bruz que des sans-abri de Paris devraient être accueillis à partir de septembre.
C’est sur ce terrain de Bruz que des sans-abri de Paris devraient être accueillis à partir de septembre. (Le Télégramme/Morgane Jean)

À Bruz (35), le terrain qui doit accueillir des sans-abri de Paris est pollué aux métaux lourds et aux hydrocarbures. Un constat qui inquiète le maire de la commune.

Dès septembre, la commune de Bruz, au sud-ouest de Rennes, accueillera des sans-abri parisiens. La mesure a été annoncée lundi 22 mai par le secrétaire général adjoint de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Matthieu Blet. Problème : selon un rapport, ce terrain qui appartient à la SNCF et sur lequel devraient s’installer les mobil-homes est pollué.

Un terrain pollué aux hydrocarbures

En 2019, la mairie de Bruz envisage d’acquérir le terrain en question pour y construire un projet immobilier. Elle commande donc un rapport d’étude de terrain à la SNCF, le propriétaire. Les conclusions sont rendues au maire Philippe Salmon lors de sa prise de mandat. Et le résultat est sans appel : « le sol est pollué aux métaux lourds partout. Il y a aussi des zones polluées aux hydrocarbures ». Un constat qui inquiète : « Cela va avoir des conséquences directes sur la santé humaine. On sait que des enfants vont être accueillis. Or, ce sont les plus susceptibles de développer des maladies graves face à cette pollution. On s’interroge forcément sur la dignité des conditions d’accueil ».

Autre préoccupation de la commune : la sécurité des personnes accueillies. Le terrain est coincé entre la voie ferrée Rennes-Redon et une caserne militaire. Si des clôtures doivent être installées avant l’arrivée des SDF franciliens à partir de septembre prochain, ce sont tout de même une trentaine de trains qui passent chaque jour sur ces voies. Le pont routier de l’avenue Jules Tricault, situé juste au-dessus du terrain, est un autre axe de passage important, qui relie deux quartiers importants de la ville.

Inquiétude partagée

La mairie n’est pas la seule à tirer la sonnette d’alarme. Pour Daniel Delaveau, président de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne et ancien maire de Rennes : « Nous sommes très vigilants sur les modalités de mise en œuvre. Il ne suffit pas d’installer des mobile homes dans n’importe quelles conditions. Il faut respecter un minimum de décence par rapport à l’accueil ».

L’association Aurore, opérateur du projet, a elle aussi refusé, « pour la même raison ». Elle précise : « En attente des études plus poussées de l’Agence régionale de santé sur le niveau de pollution, on s’installe à Montgermont ». Selon les conclusions du rapport de l’ARS, la préfecture pourrait, en effet, changer de site. C’est ce qu’a déclaré Matthieu Blet lors de la conférence de presse : « Nous travaillons avec l’ARS pour savoir s’il est possible de s’implanter sur le lieu. On n’exclut pas de changer de terrain s’il y a un foncier plus aisément mobilisable ».

Auteur : Morgane Jean

Source : À Bruz, les sans-abri de Paris accueillis sur un terrain pollué ? – Sans-abri de Paris : la Bretagne peut-elle les accueillir ? – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Bruz, les sans-abri de Paris accueillis sur un terrain pollué ? ( LT.fr – 25/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *