Réforme des retraites : 2 000 manifestants au quatorzième jour de lutte à Saint-Brieuc (LT.fr 06/06/2023)

Joëlle et Florence ont été de tous les combats contre la réforme des retraites. Les deux femmes ont participé aux quatorze manifestations organisées à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Marina Chélin)

Manifestation contre la réforme des retraites, acte XIV. À Saint-Brieuc la mobilisation, en baisse, a rassemblé environ 2 000 personnes, déterminées à poursuivre la lutte.

« Nous sommes au quatorzième jour de lutte contre la réforme Macron, contre les 64 ans que l’on veut nous imposer, contre un projet injuste qui nous ramène 50 ans en arrière… Nous sommes de nouveau là pour dire notre opposition totale », a résumé, au micro, Martial Collet du syndicat FO, avant que le cortège des manifestants ne s’élance, ce 6 juin, dans les rues de Saint-Brieuc.

Un représentant de la CGT brandit un fumigène lors de la manifestation du 6 juin à Saint-Brieuc.
Un représentant de la CGT brandit un fumigène lors de la manifestation du 6 juin à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Pauline Chamignon)

Comme les syndicats s’y attendaient, la mobilisation fut moindre pour cette quatorzième manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Brieuc. Environ 2 000 opposants sont venus battre le pavé, ce mardi 6 juin (ils étaient 5 400 lors du rassemblement du 1er mai). « Loin d’être ridicule », estime cependant un représentant syndical. D’autant que les présents étaient très déterminés. « Ils ne sont pas prêts à tourner la page et à travailler deux ans de plus ».

Nicolas Cosson, militant à la CGT et frère du député Mickaël Cosson, défilait, ce mardi 6 juin à Saint-Brieuc, pour protester contre la réforme des retraites.
Nicolas Cosson, militant à la CGT et frère du député Mickaël Cosson, défilait, ce mardi 6 juin à Saint-Brieuc, pour protester contre la réforme des retraites. (Le Télégramme/Marina Chélin)

« Le mouvement n’est pas fini »

« On ne lâchera pas le morceau, parce qu’on n’ira pas jusqu’à 64 ans avec des horaires décalés et la pénibilité du travail », affirmait haut et fort, Nicolas Cosson, militant cégétiste et frère du député Cosson. « Il y aura d’autres combats », promet-il. Une idée que beaucoup partagent dans les rangs du cortège. À l’image de Marina et Aurélie, soignantes au CH Saint-Brieuc : « Nous n’avons pas fait tout ça pour rien ! ».

Idem pour David, militant de Solidaires. « La mobilisation sur ce sujet-là, mais comme sur la question du pouvoir d’achat et de la sécurité sociale, doit continuer ». « Le mouvement n’est pas fini, loin de là », ajoute sa collègue Katell. « Dans la fonction publique, on va se battre pour les salaires et la hausse du point d’indice ». Joëlle, retraitée, et son amie Florence, auxiliaire de vie, sont elles aussi prêtes à rempiler. « Nous avons été de toutes les manifs et nous pouvons revenir encore 25 fois ou plus s’il le faut ! », clament-elles.

Environ 2 000 manifestants (1 500 selon la police, plus de 3 000 selon l'intersyndicale) ont répondu à l'appel de cette quatorzième mobilisation à Saint-Brieuc.
Environ 2 000 manifestants (1 500 selon la police, plus de 3 000 selon l’intersyndicale) ont répondu à l’appel de cette quatorzième mobilisation à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Marina Chélin)

Cela tombe bien puisque du côté de l’Union départementale CGT FO, un nouveau rendez-vous se profile : une réunion publique le 20 juin à 18 h à la Maison du temps libre pour réfléchir aux modalités d’organisation d’une grève générale. « Il n’y a que comme ça que l’on pourra faire plier le gouvernement ! ».

Des militants antifascistes déploient une banderole du haut du pont du boulevard Waldeck Rousseau pour rendre hommage à l'un des leurs, Clément Méric, tué par des skinheads d'ultradroite il y a dix an
Des militants antifascistes déploient une banderole du haut du pont du boulevard Waldeck-Rousseau pour rendre hommage à l’un des leurs, Clément Méric, mort sous les coups de skinheads, il y a dix ans. (Le Télégramme/Pauline Chamignon)

Auteur : Marina Chélin

Source : Réforme des retraites : 2 000 manifestants au quatorzième jour de lutte à Saint-Brieuc – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Réforme des retraites : 2 000 manifestants au quatorzième jour de lutte à Saint-Brieuc (LT.fr 06/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *