Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en visite à Saint-Malo, jeudi 8 juin 2023, pour le congrès des jeunes agriculteurs de la FNSEA a eu le droit à une « casserolade. »
Les oreilles du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ont-elles sifflé ? À l’occasion de sa visite au congrès des jeunes agriculteurs de la FNSEA (JA), l’intersyndicale et le comité des luttes du pays de Saint-Malo avaient appelé à la mobilisation, sur le temps du midi.
Une quarantaine de personnes, tenues à distance du Palais des congrès de Saint-Malo par un cordon de policiers, ont participé à un concert de casseroles.
Certains militants ont donné de la voix : « La retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la retrouver ! », ont-ils entonné.
« On n’a pas vu le ministre »
« On n’a pas vu le ministre, il est entré discrètement. La manifestation est pourtant bon enfant », regrette Jean-Marc Lichou, de la CFE-CGC.
Les syndicats veulent montrer que « la mobilisation continue contre la réforme des retraites ».
Ces dernières semaines, des défilés ont eu lieu à Dol, Dinard et Combourg. « Ils se sont bien déroulés, dans une ambiance familiale, et ce n’est pas terminé », glisse Jean-Marc Lichou. Qui fustige un gouvernement au « comportement de flibustier ».
Le combat des syndicats s’étend au-delà des retraites. « Il faudra encore faire bouger les lignes sur la parité hommes-femmes, les reconversions professionnelles pour les seniors, la pénibilité intellectuelle… »
Des chantiers existent surtout « au niveau des accords de branche. Le Smic (salaire minimum) doit être une rémunération d’entrée mais pas de fin de carrière ».
L’appel de ce jeudi, relayé par l’intersyndicale, avait été lancé par le comité des luttes du pays de Saint-Malo, créé vendredi 2 juin 2023. « Nous avons décidé de monter une casserolade. Les membres du gouvernement seront bien reçus partout où ils iront », ironise le comité.
Pour joindre le comité des luttes du pays de Saint-Malo : luttespaysmalouin@riseup.net
Auteur : Isabelle LÊ.
URL de cet article : À Saint-Malo, un concert de casseroles pour accueillir le ministre de l’Agriculture. ( OF.fr – 08/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)