
Gabriel Attal a annoncé vouloir fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité. Un projet nauséabond. A la création de la Sécu en 1945, était-il question de nationalité pour l’ouverture des droits ? Non, et pour cause…
Quelle ne fut pas ma colère lorsque j’ai pris connaissance des propositions de Gabriel Attal le 30 mai dernier.
En colère, car ce ministre n’a pas en charge la Sécurité sociale, mais les comptes publics. Or la Sécu ne relève pas des comptes de l’Etat !
En colère, du fait de ses annonces nauséabondes et principalement le fait de fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité !
REMISE EN CAUSE DE LA SÉCU DE 45
Derrière cette annonce, se cache en fait la volonté du gouvernement de remettre en cause la Sécurité sociale de 1945.
Tout le monde connaît les ordonnances portant sur la création de la Sécurité sociale du 4 octobre 1945, mais très peu connaissent l’ordonnance du 19 octobre 1945 portant sur le Régime des assurances sociales applicable aux assurés des professions non agricoles. C’est cette ordonnance qui organise la détermination des droits à la Sécurité sociale.
Que dit-elle quant aux droits des assurés sociaux ? Est-il question de nationalité pour l’ouverture des droits ? La réponse est non, et l’article 5 de cette ordonnance le confirme en indiquant que les travailleurs étrangers ont les mêmes droits que les travailleurs français. Ils ont les mêmes droits, car ce sont les cotisations, ou salaire différé, qui ouvrent les droits à la Sécurité sociale.
LE PRINCIPE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : COTISER EN FONCTION DE SES MOYENS, RECEVOIR EN FONCTION DE SES BESOINS
Dès que vous travaillez, vous vous ouvrez des droits à la Sécurité sociale pour vous et vos ayants droit. Aujourd’hui encore, lorsque vous souhaitez mettre à jour vos droits à la Sécurité sociale, vous devez transmettre vos bulletins de salaire.
Pour les personnes au chômage ou en invalidité, la Sécurité sociale se base sur les droits acquis antérieurement pour les maintenir conformément à l’article 1er des ordonnances du 4 octobre 1945 qui garantit les travailleurs contre les risques de la vie. Pour les retraités, même principe. C’est ça, la Sécurité sociale de 1945 : on cotise en fonction de ses moyens et on reçoit en fonction de ses besoins.
Derrière cette annonce de fusion de la carte nationale d’identité et de la carte Vitale se cache en fait la vélléité d’étatiser totalement la Sécurité sociale pour, in fine, la faire disparaître et de la transformer en assistance publique pour les plus indigents. Pour les autres, la seule carte qu’il restera sera la Carte bleue qui avec l’inflation galopante ne servira pas à grand-chose !
Par Soriane Frid
Source : Carte d’identité = carte vitale ? (infos-ouvrieres.fr)
URL de cet article : CARTE D’IDENTITÉ = CARTE VITALE ? ( IO.fr – 08/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)