Une cinquantaine de personnes étaient réunies à la DSDEN des Côtes-d’Armor pour dénoncer le manque de reconnaissance des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), mardi 13 juin 2023.

Jasna, 43 ans, manifeste parmi ses collègues AESH lors de la journée de grève du 13 juin 2023. | OUEST-FRANCE
« Faire grève avec 850 € par mois, ce n’est pas facile. Mais on est là, c’est trop important », témoigne Madalen, 35 ans, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH). Appelée par les organisations syndicales, cette grève a réuni les AESH de la région, mardi 13 juin 2023, devant la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Elles revendiquent la création d’un véritable statut de la Fonction publique ainsi qu’une revalorisation salariale. Une « urgence » pour ne pas voir les carences se creuser, « vu l’augmentation des reconversions ou de démissions des AESH, qui vont augmenter les difficultés de recrutement », explique Stéphane Chiarelli, secrétaire départemental adjoint du syndicat FSU.
L’école inclusive : « On fait bonne figure pour une vitrine politique »
Les AESH regrettent que l’école inclusive ne soit ni organisée, ni structurée. Si la réussite des élèves handicapés dépend des AESH, elle concerne aussi leurs conditions de rémunération, de travail et de formation. « L’école inclusive ne pourra l’être si on nous prive de reconnaissance. On fait bonne figure pour une vitrine politique », critique Valérie, AESH à 57 ans. Payée entre 850 et 900 € par mois, Jasna a l’impression de travailler de manière bénévole. « Pour bien faire mon travail et me former, j’achète mes bouquins de ma poche », livre-t-elle.
Une occasion de se rassembler
Pouvoir se retrouver lors de cette manifestation, c’est l’opportunité de mutualiser leurs voix. « On est invisibles et isolées, on ne se retrouve jamais pour pointer les problèmes systémiques », explique Madalen, 35 ans.
Sans interlocuteurs, c’est une course constante après l’information. « Chaque élève est différent, on a des cas de plus en plus lourds sans aucun référent », poursuit-elle. Pour répondre au mieux aux besoins de ces élèves, les AESH demandent qu’on leur donne les moyens de poursuivre ce métier nécessaire, mais en danger.
Auteur : Clara BARGE
Source : Saint-Brieuc. En grève pour lutter contre la précarité des AESH (ouest-france.fr)
URL de cet article : Saint-Brieuc. En grève pour lutter contre la précarité des AESH (OF.fr 13/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)