À Rennes, des parents d’élèves en colère ont envahi la mairie ce jeudi. ( LT.fr – 15/06/23 )

150 personnes étaient réunies devant la mairie de Rennes jeudi 15 juin pour protester contre la suppression d’une quinzaine de postes d’ASEM.
150 personnes étaient réunies devant la mairie de Rennes jeudi 15 juin pour protester contre la suppression d’une quinzaine de postes d’ASEM. (Stéphane Morandeau)

Pour protester contre la dégradation des conditions de travail des agents spécialisés des écoles maternelles de Rennes, une centaine de parents en colère ont envahi la mairie ce jeudi midi.

Environ 150 personnes s’étaient donné rendez-vous à midi pour un pique-nique devant la mairie de Rennes. Quelques minutes plus tard, parents et enfants, rejoints par quelques agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) de Rennes, ont investi la mairie pour faire entendre leurs revendications. Ils se sont installés à quelques mètres du bureau de Nathalie Appéré, la maire de la Ville.

L’objet de leur colère : la suppression annoncée du pool de remplacement de 15 agents, une décision qui impacterait directement les conditions de travail de ces personnels. De son côté, la mairie assure qu’il n’y aura pas de suppression de poste. « On redéploie les remplaçants dans des écoles des zones d’éducation prioritaires pour leur attribuer des remplacements de longue durée. Cela permet que ces jeunes élèves connaissent leur ASEM, qu’ils aient confiance ».

Une grève qui devrait durer jusqu’en juillet

Les manifestants ont finalement quitté la mairie aux alentours de 14 heures. Mais la contestation continue : les ASEM promettent de se mobiliser jusqu’en juillet, date de la fin de l’année scolaire. Chaque mardi et jeudi, les services d’accueil du matin et la cantine seront donc fortement perturbés, comme cela avait déjà été le cas au début du mois de juin.

Le prochain rendez-vous à la mairie, quant à lui, est fixé au 20 juin à 16 h 45. Les syndicats seront reçus par Nathalie Appéré, la maire de Rennes, avant de rencontrer les ASEM à l’issue du rendez-vous.

Auteur : Morgane Jean

Source : À Rennes, des parents d’élèves en colère ont envahi la mairie ce jeudi | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Rennes, des parents d’élèves en colère ont envahi la mairie ce jeudi. ( LT.fr – 15/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *