
À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les retraités avaient décidé de se rassembler, ce jeudi 15 juin 2023, pour attirer l’attention sur leur situation. Ils demandent une revalorisation de leurs pensions.
Ils ont été aux côtés des jeunes et des salariés lors des quatorze journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Mais ce jeudi 15 juin, ils descendaient dans la rue pour défendre leur cause. Environ quarante retraités se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Saint-Malo, à 11 h. Ils n’avaient pas demandé de rendez-vous avec le sous-préfet. « Nous voulions marquer le coup pour attirer l’attention sur notre situation. Depuis 2017, nous avons perdu l’équivalent de deux à trois mois de pension par rapport à l’inflation. Le coût de la vie augmente et nous, retraités, sommes de plus en pauvres », alerte Christiane Chapet, secrétaire des retraités à la CGT.
Un difficile accès aux soins
La représentante syndicale égraine les chiffres : 13 % des retraités ont recours à des associations caritatives ou aux magasins de déstockage pour se nourrir ; 49 % renoncent à des dépenses telles que la culture, les sports et les loisirs ; 22 % renoncent à des soins ; 33 % accèdent difficilement aux transports urbains et l’écart se creuse en ruralité. À Saint-Malo, les retraités pointent le difficile accès aux soins.
« Nous voulons une augmentation de toutes les retraites, sans avoir à attendre janvier 2024. De l’argent, il y en a ! », martèle Christiane Chapet.
Auteur : Émilie CHASSEVANT.
URL de cet article : Saint-Malo. Une quarantaine de retraités rassemblés pour dénoncer le coût de la vie. ( 15/06/23 – 20h26 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)