2 000 manifestants, selon les forces de l’ordre, 3 000, d’après les syndicats, ont répondu présents pour soutenir la maternité de Guingamp. Ce samedi 17 juin, ils ont défilé dans les rues du centre-ville, où de nombreux commerçants avaient baissé le rideau.
Le départ était fixé au stade du Roudourou à 10 h 30. « Tout un symbole » pour la Coordination santé du Pays de Guingamp, organisatrice de l’événement. « C’est un match qui oppose le maintien de la maternité à l’Agence régionale de santé (ARS), voire aujourd’hui, toute la Bretagne au Ministère de la santé. »
Pour rappel, les accouchements à la maternité de Guingamp sont suspendus depuis le 26 avril et jusqu’au 26 juin, au minimum. Au total, 2 000 personnes selon les forces de l’ordre et 3 000 d’après la Coordination santé, se sont mobilisées ce samedi 17 juin.
Dans les rues du centre-ville, de nombreux commerçants avaient également baissé le rideau en réponse à l’appel de s’unir pour « une journée pays de Guingamp mort. »
Dans la rue Notre-Dame, la quasi-totalité des commerces sont fermés : « On est très contents de voir ça », témoignage Annie et Philippe. « Nous habitons à Pédernec et chez nous aussi beaucoup de commerces se sont mobilisés », ajoute le couple. Le Centre Leclerc était lui aussi fermé pour la matinée.
« Ce sont les femmes qui sont frappées »
Les uns après les autres, huit comités de défense d’hôpitaux – dont la maternité est menacée ou a déjà fermé – ont pris la parole. Les villes de Paimpol, Lannion, Dinan, Landerneau, Carhaix, Douarnenez, Concarneau et Guingamp étaient représentées. « Oui, ce sont encore les femmes qui sont frappées. […] En tant que femmes, nous savons qu’être accompagnées tout au long de notre grossesse est essentiel », a martelé au micro Gladys Grelaud, de l’Association des femmes solidaires de Landerneau.
« Nos centres hospitaliers sont aspirés par l’hôpital pivot du groupement hospitalier de territoire », a déclaré à son tour Anne-Marie Durand, du comité de défense du centre hospitalier Lannion-Trestel.
« En vie grâce à la maternité »
Parmi les manifestants, quatre femmes du Planning familial des Côtes-d’Armor ont défilé. « La fermeture des maternités aura aussi des incidences sur les IVG, il ne faut pas se leurrer », dénonce Corinne Troël, membre du conseil d’administration. « Si les maternités ferment, les patientes voulant avorter par voie médicamenteuse pourront-elles toujours être hospitalisées ? »
De son côté, Cécile interpelle avec sa pancarte : « En vie grâce à la maternité de Guingamp ». Elle raconte : « Il y a trois ans, j’ai accouché de ma fille Moïra à la maternité. Huit jours plus tard, j’ai fait une hémorragie chez moi à Plougonver. Si j’avais dû me rendre jusqu’à Saint-Brieuc, je ne serais plus ici aujourd’hui. »
La manifestation s’est terminée devant l’hôpital de Pabu vers 12 h 45. Devant le centre hospitalier, quelques soignants avaient rejoint la mobilisation. Dans la bonne humeur, et après quelques pas de danse, le cortège s’est dispersé.
Auteur : Hélène Duros
URL de cet article : À Guingamp, plus de 2 000 personnes mobilisées pour soutenir la maternité (LT.fr 17/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)