Dans l’agglo de Saint-Brieuc, la CGT propose de professionnaliser la caserne des pompiers de Pordic. ( OF.fr – 18/06/23 )

L’arrêt du projet de rocade de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) crée des remous chez les pompiers.
L’arrêt du projet de rocade de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) crée des remous chez les pompiers. | ARCHIVES

La décision du conseil départemental des Côtes-d’Armor d’arrêter le projet de rocade de Saint-Brieuc, entre les Plaines-Villes et le Sépulcre, crée des remous chez les pompiers, qui pointent les conséquences sur les secours à Plérin.

« Avec ou sans rocade, il faut réfléchir à une nouvelle défense à l’échelle de l’agglomération de Saint-Brieuc », réagit la CGT du Sdis (service départemental d’incendie et de secours). Alors qu’une nouvelle caserne va voir le jour aux Plaines-Villes pour remplacer celle de Saint-Brieuc, le conseil départemental des Côtes-d’Armor a décidé, en mars 2023, de ne pas terminer la rocade entre les Plaines-Villes et le Sépulcre. Ce qui interroge les pompiers sur le temps d’accès à la commune de Plérin, qui sera considérablement rallongé sans la fin du contournement sud. Les pompiers devront traverser la vallée par des routes escarpées.

« Sans la rocade, il faut réfléchir à une autre défense de l’agglomération »

Le syndicat Force Ouvrière s’interrogeait même, en avril 2023, sur l’intérêt de construire la future caserne aux Plaines-Villes« Nous ne sommes pas contre ce projet », indique de son côté la CGT. Pour ce syndicat, les nouveaux locaux sont plus qu’urgents en raison de l’état de délabrement de l’actuelle caserne Pinot-Duclos. « Mais sans la rocade, il faut réfléchir à une autre défense de l’agglomération. »

Dans les années 2000, le Sdis avait imaginé couvrir l’agglo avec deux grosses casernes : au Perray à Trégueux à l’est, et aux Plaines-Villes à Ploufragan à l’ouest, le long du tracé du contournement sud, qui aurait permis aux pompiers d’intervenir très rapidement dans toute l’agglo. Sans la rocade, « pourquoi ne pas professionnaliser Pordic », questionne la CGT. Il s’agirait d’affecter des pompiers professionnels « au moins en journée » dans cette caserne, qui ne compte que des pompiers volontaires aujourd’hui. Ce qui permettrait de voir déclencher les secours en trois minutes au lieu de sept.

« La professionnalisation du centre de Pordic n’est pas à l’ordre du jour »

« La professionnalisation du centre de secours de Pordic n’est pas à l’ordre du jour, répond la direction. Il assure tous les jours une disponibilité d’au moins six sapeurs-pompiers en jours ouvrés, entre 7 h et 19 h, couvre efficacement son secteur et renforce efficacement les secours sur l’agglo. » La CGT, elle, compte bien aller défendre cette idée auprès des élus.

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Source : Dans l’agglo de Saint-Brieuc, la CGT propose de professionnaliser la caserne des pompiers de Pordic (ouest-france.fr)

URL de cet article : Dans l’agglo de Saint-Brieuc, la CGT propose de professionnaliser la caserne des pompiers de Pordic. ( OF.fr – 18/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *