À l’hôpital de Carhaix, vers une fermeture de l’accueil des urgences cet été (LT.fr 19/06/2023)

L’intersyndicale de l’hôpital craint un été difficile à Carhaix. Un débrayage est organisé, jeudi 22 juin, à 9 h. La fermeture de l’accueil des urgences serait envisagée par la direction.

Une seule ligne de garde médicale pourrait être assurée, aux urgences, en juillet et août 2023. (Photo d’illustration Le Télégramme)

L’été sera chaud à Carhaix. À l’hôpital, la colère gronde et les syndicats montent au créneau. Un débrayage est organisé par l’intersyndicale, jeudi 22 juin 2023, à 9 h, devant l’établissement de santé, pour protester contre plusieurs mesures de restrictions qui pourraient être mises en place en juillet et août.

Vers la fermeture de l’accueil des urgences

Aux urgences, une seule ligne de garde médicale pourrait être assurée pendant les deux mois. Cela voudrait dire que l’accueil du service à l’hôpital serait fermé et que seul le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) serait en fonctionnement. Toute personne souffrante serait alors invitée à composer le 15 au lieu de se rendre aux urgences, à Carhaix, comme cela s’était produit en avril. « Pour les festivals, la direction a demandé la venue de renforts de la réserve sanitaire mais n’a pas eu de réponse pour le moment », indique Caroline Tromeur, secrétaire de la CGT de l’hôpital. Les Vieilles Charrues et le Motocultor pourraient donc également se dérouler sans urgences ouvertes. Sollicitée, la direction du CHU confirme que, pour le moment, une seule ligne de garde médicale peut être assurée. « Les urgences de l’hôpital de Carhaix ne seront pas fermées cet été, mais régulées puisque pour l’heure, l’hôpital ne dispose pas de deuxième ligne d’urgentiste positionnée sur Carhaix. À ce jour, les dates concernées restent à stabiliser. Des échanges à ce sujet sont prévus en interne ainsi qu’avec les partenaires sociaux cette semaine ».

Manque de personnel dans de nombreux services

Les syndicats déplorent également plusieurs restrictions dans d’autres services. Ils dénoncent ainsi le regroupement de la cardiologie et de la chirurgie. En médecine polyvalente, le nombre de lits est, selon eux, menacé. Par ailleurs, ils ne notent aucune amélioration du côté du rez-de-chaussée du service des soins de suite et réadaptation (SSR), qui est également toujours fermé et à l’unité de soins de longue durée de Keravel, où le nombre de lits est toujours diminué.

Auteur : Corentin Bonizec

Source : À l’hôpital de Carhaix, vers une fermeture de l’accueil des urgences cet été | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À l’hôpital de Carhaix, vers une fermeture de l’accueil des urgences cet été (LT.fr 19/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *