Fermeture du collège de Corlay : le coup de gueule de Gilles Thomas, maire de Plussulien (LT.fr 19/06/2023)

Avec le soutien du comité de défense du collège de Corlay, Gilles Thomas, maire de Plussulien, a manifesté sa désapprobation face à la décision du Département de fermer l’établissement.

Gilles Thomas est maire de Plussulien depuis 2008.

Ce lundi 19 juin, Gilles Thomas, maire de Plussulien depuis 2008, a souhaité exprimer sa colère face à la décision du Département de vouloir fermer le collège de Corlay à l’issue de l’année scolaire 2023-2024, dans un an donc. « Quand j’ai appris la nouvelle le 23 mai dernier dans l’après-midi, j’ai trouvé cette annonce brutale et complètement indécente, déclare le maire, encarté au Parti communiste jusqu’en 2021. Je trouve regrettable que les élus locaux, les maires en particulier, n’aient pas été associés à cette réflexion. »

Gilles Thomas regrette que cette décision, qui doit encore être confirmée par un vote le 3 juillet, vienne d’une majorité de gauche au Département. « C’est grâce à une union de tous les mouvements de gauche que la droite a perdu le Département et que Christian Couail en est devenu le président, poursuit-il. Or, il n’a jamais été question lors de la campagne des élections départementales d’une quelconque réduction des moyens et de fermeture de collège. »

Des élus de gauche invités à visiter le collège le 23 juin

Gilles Thomas estime également que les motifs évoqués par Christian Couail et son vice-président Jean-René Carfantan ne sont pas valables. « Le bâtiment ? Il est en bon état. L’effectif ? Il n’est pas haut avec 75 élèves, mais cela fait des années qu’il est stable et il ne baisse pas. La pédagogie ? Le collège obtient plus de 90 % de réussite au brevet. »

Que souhaite l’élu ? « J’invite tous les élus départementaux de gauche à venir sur place au collège de Corlay le vendredi 23 juin, lâche-t-il. On ne peut pas décider de voter une fermeture quand on est de gauche ! »

Auteur : Lionel Samson

Source : Fermeture du collège de Corlay : le coup de gueule de Gilles Thomas, maire de Plussulien | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Fermeture du collège de Corlay : le coup de gueule de Gilles Thomas, maire de Plussulien (LT.fr 19/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *