« Quand serons-nous reconnus à notre juste valeur ? » : les greffiers sont en colère en Finistère (OF.fr 22/06/2023)

Partout en France, les greffiers s’opposent à la nouvelle grille indiciaire de la Direction des services judiciaires. Estimant que leur métier est dévalorisé, ils demandent des avancées significatives, à la hauteur de leurs missions et responsabilités.

En colère, « démotivés », les greffiers de Brest et Morlaix en ont « marre ». Ils se sont regroupés, ce jeudi 22 juin 2023, sur les marches du tribunal de Brest. | OUEST-FRANCE

« Nous en avons assez d’être les petites fourmis obéissantes mais épuisées et déconsidérées. » En colère, « démotivés », les cent greffiers de Brest et Morlaix en ont marre « d’attendre sagement leur tour », alors que toutes les autres professions du ministère de la Justice ont bénéficié de revalorisations.

La réforme des grilles indiciaires leur est imposée avec une application au 1er octobre 2023, « alors même que dans les réunions ministérielles, il n’a jamais été question de les discuter ou de les négocier, soulignent les greffiers. Cette grille n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! »

Pour se faire entendre, ils se sont regroupés, ce jeudi 22 juin 2023, sur les marches du tribunal de Brest. « Ni notre ancienneté ni notre investissement ne sont pris en compte, dénonce leur porte-parole, Valérie Bera-Blin. Notre métier n’est plus attractif, nous avons envie de partir. Cette absence de reconnaissance nous atteint moralement. »

L’indemnité de fonction n’évolue pas

Les magistrats, par exemple, ont bénéficié d’une revalorisation de leur prime de 1 000 € brut en moyenne. Par contre, l’indemnité de fonction (IFSE) des greffiers n’évolue pas. Rouage essentiel, le greffier est pourtant le garant de la procédure. Sans sa signature, les décisions, les jugements ou les arrêts n’ont aucune valeur.

Plusieurs questions se posent : « Quand les greffiers seront-ils enfin reconnus à leur juste valeur et cesseront d’être maltraités par le ministère de la Justice ? interroge leur porte-parole, Valérie Bera-Blin. Quand exercerons-nous dans des conditions de travail dignes ? Quand serons-nous reconnus financièrement à la hauteur de ce que nous accomplissons tous les jours, dans des conditions de stress permanentes, et à la hauteur de nos diplômes et de notre formation ? »

À nouveau mobilisés lundi

Associés à la mobilisation des greffiers des différents tribunaux judiciaires de France, ils se regrouperont de nouveau le jour des discussions au Ministère de la justice, lundi 26 juin, à 12 h 30, au cours Dajot, à Brest.

Auteur : Frédérique Guiziou

Source : « Quand serons-nous reconnus à notre juste valeur ? » : les greffiers sont en colère en Finistère (ouest-france.fr)

URL de cet article : « Quand serons-nous reconnus à notre juste valeur ? » : les greffiers sont en colère en Finistère (OF.fr 22/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *