À Rennes, malgré la dissolution, les Soulèvements de la terre poursuivent les actions (OF.fr 27/06/2023)

Entre 100 et 150 personnes se sont rassemblées en assemblée générale, à Rennes, mardi 27 juin 2023, pour décider des actions à mener, à la suite de la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre. Un rassemblement est prévu mercredi 28 juin, comme dans des dizaines d’autres villes.

À Rennes comme dans de nombreuses villes de France, des dizaines de personnes sont prêtes à poursuivre les actions. | OUEST-FRANCE


La dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre (SLT)
 a été prononcée mercredi 21 juin 2023, en Conseil des ministres. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, l’avait annoncée trois mois plus tôt, le 28 mars, après la manifestation réprimée contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le collectif écologiste, radical, est accusé de violence.

À Rennes comme dans de nombreuses villes de France, des dizaines de personnes sont prêtes à poursuivre les actions. Entre 100 et 150 personnes se sont rassemblées en assemblée générale, mardi 27 juin, dehors, sous un préau. « Si vous pouvez éviter photos et vidéos pour des raisons évidentes de sécurité, s’il vous plaît », demande un membre. « Bienvenue à l’AG des Soulèvements de la terre rennais, administrativement dissous », invite un autre.

Une vélorution à Rennes

Le comité local existe depuis septembre 2022. Plusieurs organisations sont présentes, pour porter un message de soutien. La parole circule des forces politiques de gauche, dont le NPA, à des membres d’associations, dont le collectif de Sauvegarde de La Prévalaye.

La colère ne retombe pas. Contre le gouvernement, mais aussi contre « la FNSEA » qui « nous pourrit depuis des années ». Ce syndicat « s’en prend ouvertement à la Confédération paysanne », dénonce un sympathisant des SLT. Un autre fustige « la répression des mouvements écologistes et sociaux ». Une femme dit ses craintes, à la suite des perquisitions et « arrestations récentes de personnes proches du mouvement », dont des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Ce mercredi 28 juin, plusieurs rassemblements sont prévus en France, «  en soutien aux personnes arrêtées et contre la dissolution des Soulèvements ». À Rennes, une vélorution (vélos, trottinettes, skates…) devrait partir du mail François-Mitterrand, à 18 h 30.

Source : À Rennes, malgré la dissolution, les Soulèvements de la terre poursuivent les actions (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Rennes, malgré la dissolution, les Soulèvements de la terre poursuivent les actions (OF.fr 27/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *