En crise, les services de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor sont « en train d’exploser » (OF.fr 28/06/2023)

Mercredi 28 juin 2023, au matin, à Saint-Brieuc, une centaine de personnes sont venues dénoncer le manque de moyens et la grave crise que traversent les services de la protection de l’enfance dans les Côtes-d’Armor.

Mercredi 28 juin 2023, au matin, une centaine d’agents de la protection de l’enfance ont empêché la tenue d’une réunion au conseil départemental des Côtes-d’Armor. | OUEST-FRANCE

« Depuis que vous êtes arrivés en 2021, vous avez promis beaucoup de choses. Vous avez affirmé que la protection de l’enfance était votre priorité. Mais là, nous, ce que l’on voit, c’est un effondrement du système à tous les niveaux. »

Dans une salle de réunion du conseil départemental des Côtes-d’Armor, ce mercredi 28 juin 2023, la prise de parole de cet éducateur est chaudement applaudie. Une centaine de manifestants ont décidé d’envahir la séance du comité de surveillance du centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF).

« On fait le taxi, on récupère les mômes et on les déplace… »

La CGT avait déposé un préavis de grève pour dénoncer la grave crise qui touche la protection de l’enfance. Le jeudi précédent, les agents du CDEF (foyer d’accueil d’urgence pour les enfants placés) s’étaient déjà mobilisés. Cette fois, c’est tous les professionnels qui étaient appelés à se rassembler : des assistants familiaux aux éducateurs dans les lieux de vie gérés par le Département, en passant par les associations financées par le conseil départemental.

Mercredi matin, une centaine d’agents de la protection de l’enfance ont empêché la tenue d’une réunion au conseil départemental des Côtes-d’Armor. | OUEST-FRANCE

Cinderella Bernard, vice-présidente du conseil départemental, a décidé d’annuler la réunion. Mais elle est restée écouter les agents vider leur sac. Autour de la table, des élus, mais aussi une magistrate, qui les écoutent attentivement. « On a des enfants qui sont en grave danger à domicile. Mais ils arrivent dans des structures qui ne leur correspondent pas du tout. Faute de place, ils rentrent à la maison. Ces enfants sont constamment en danger, alerte un agent. On voit un effondrement total du système à tous les niveaux. Il n’y a pas de pédopsychiatre… Les enfants vont de plus en plus mal et on ne fait rien. On constate. Il faut refonder le système en entier, on ne peut plus attendre. On fait les taxis, on récupère les mômes, on les déplace. On ne sert à rien… »

« Un jeune a cassé la gueule à un éducateur »

« La DEF (direction enfance-famille du conseil départemental, NDLR) en vient même à requestionner les mesures (de placement) des magistrats. C’est scandaleux », lance une de ses collègues.

« Des décisions de placement non mises en œuvre, comment est-ce possible à cette ampleur ?, questionne une autre professionnelle. Quelle crédibilité on a ? Il y a peu de temps, un jeune de 13 ans, placé en foyer d’urgence au CDEF, a agressé un éducateur à force d’être trimbalé d’un service à un autre. Il a explosé, il lui a cassé la gueule. Depuis, il est en fugue et on ne sait pas où il est. »

La crise touche aussi les familles d’accueil. « Aujourd’hui, il y a des assistants familiaux qui ont une dérogation pour avoir six enfants alors qu’ils n’ont un agrément que pour trois », concède Cinderella Bernard. « Ce n’est pas normal, réagissent les grévistes. Des familles avec six enfants, c’est plein de petits lieux de vie ! » L’élue répond : « Au bout d’un moment, il faut bien que l’on accueille les enfants… Je ne dis pas que c’est bien. »

« Tout le système est en train d’exploser »

« C’est tout le système qui en train d’exploser », lance un agent. « Votre mobilisation est totalement légitime, réagit Cinderella Bernard. Moi aussi je suis inquiète. » Elle concède qu’il y a des soucis d’organisation à revoir en interne.

Un agent explique : « On a cassé la prévention en cloisonnant les services : on nous empêche de travailler ensemble. » L’élue porte le combat au niveau national pour obtenir plus de moyens : « Tous les départements rencontrent les mêmes difficultés depuis la sortie du confinement. On avait déjà du mal à répondre efficacement avant que cette crise sociale arrive. »

Auteur : Thibaud GRASLAND

Source : En crise, les services de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor sont « en train d’exploser » (ouest-france.fr)

URL de cet article : En crise, les services de la protection de l’enfance des Côtes-d’Armor sont « en train d’exploser » (OF.fr 28/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *