Côtes-d’Armor : cinq jours de grève des agents du Département à compter de ce lundi (LT.fr 29/06/2023)

Dans les Côtes-d’Armor, les syndicats CGT, FO et Sud protestent contre la menace de suppressions de postes chez les agents d’entretien des collèges. Cinq jours de grève sont annoncés à partir de lundi.

En mars denier, les agents du Département avaient manifesté jusque dans l’hémicycle. (Archives Le Télégramme)

Cinq jours de grève, concernant « tous les personnels des collèges publics et l’ensemble des agents titulaires et contractuels du Département », à partir de ce lundi 3 juillet. Voilà le préavis déposé par les syndicats CGT, FO et Sud et adressé le 26 juin à Christian Coail, président du Département des Côtes-d’Armor.

Sur fond de fermeture déjà annoncée du collège de Corlay, les syndicats dénoncent des « suppressions de postes », chez les agents d’entretien polyvalents des collèges. Une vingtaine, « dont sept dès la rentrée », auraient été évoquées, le 8 juin dernier, à l’occasion d’un comité social territorial.

La « mise à la vacance des postes vacants et gelés dans les collèges » est également réclamée. Ainsi que la « dé-précarisation des agents temporaires du centre de gestion ».

Manifestation dès lundi à Saint-Brieuc

Les syndicats assurent ne pas pouvoir « accepter des suppressions de postes qui vont aggraver les conditions de travail des agents, dégrader les conditions d’accueil des élèves et des équipes pédagogiques et administratives ». Et ils appellent également à un rassemblement, le lundi 3 juillet, à 8 h 30, sur le parvis de l’hôtel du Département, place du Général-De-Gaulle, à Saint-Brieuc. À noter que les conseillers départementaux doivent siéger en assemblée plénière, ce même jour, dans l’hémicycle René-Pléven.

Source : Côtes-d’Armor : cinq jours de grève des agents du Département à compter de ce lundi | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Côtes-d’Armor : cinq jours de grève des agents du Département à compter de ce lundi (LT.fr 29/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *