Mort de Nahel. Des violences dans plusieurs villes en Bretagne, la nuit dernière (OF.fr 30/06/2023)

Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc… dans plusieurs villes bretonnes, des violences ont émaillé la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023. Des violences qui surviennent après que le jeune Nahel, 17 ans, a été tué, mardi 27 juin 2023, à Nanterre, par un policier lors d’un contrôle.

Dans plusieurs villes bretonnes, des violences ont émaillé la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023, comme ici à Rennes. | OUEST-FRANCE

Des violences sont survenues dans plusieurs villes de Bretagne, après que la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué, mardi 27 juin 2023, à Nanterre, par un policier lors d’un contrôle.

À Rennes

Des affrontements ont opposé émeutiers et forces de l’ordre, la nuit dernière, notamment dans le quartier du Blosne au sud de Rennes. En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont réalisé 35 interventions pour des feux de poubelles et de véhicules. Selon nos informations, quatre personnes ont été interpellées dont deux, près du commissariat du quartier situé boulevard Volclair, en possession de bidons d’essence et de mortiers. Au total, ce sont six véhicules qui ont été incendiés dont un engin de chantier au Blosne. Des caméras de vidéosurveillance, près du conservatoire, ont également été mises hors d’usage.

Selon nos sources, les pompiers ont effectué 41 interventions dans le département et pour l’essentiel autour de Rennes : ils ont été appelés pour 28 feux de poubelles, six feux de bâtiments modulaires de chantier, 17 feux de voitures dont quatre engins de chantiers.

En Ille-et-Vilaine, les pompiers ont réalisé 35 interventions pour des feux de poubelles et de véhicules. | OUEST-FRANCE

À Brest

Il s’agissait là de la deuxième nuit de tensions et dégradations à Brest (Finistère), après la mort du jeune Nahel. Peu avant minuit, entre le jeudi 29 et le vendredi 30 juin 2023, des bandes de jeunes ont convergé vers la place de la Liberté, dans le centre-ville, en scandant « Justice pour Nahel ». Avant l’arrivée des forces de l’ordre, plusieurs individus ont cassé la vitrine et dévalisé le magasin Jott. Dans la nuit, un ensemble commercial situé boulevard de Plymouth a été pris pour cible. Façade noircie, vitrines éventrées et machines carbonisées : la salle de sport Physic Form a été totalement détruite par un incendie, pour lequel les pompiers seraient intervenus entre 1 h et 2 h.

À Saint-Brieuc

Un pompier a été blessé dans la nuit du 29 au 30 juin 2023 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), il a reçu un tesson de bouteille au visage. Le restaurant universitaire du Campus Mazier a été pris pour cible. Ce vendredi matin, devant la MJC du Plateau dévastée en grade partie par les flammes, c’est la désolation.

À Lorient

« Ça n’a pas arrêté », relate un pompier lorientais. Dans la nuit, tensions et violences ont secoué certains quartiers de Lorient (Morbihan), dès minuit et jusqu’à 5 h. Sur place, une quinzaine d’agents de la police nationale, ont été déployés, avec du renfort de la gendarmerie de Lorient, « en restant à distance des individus. Notre priorité, c’est de protéger les pompiers pendant leurs interventions ». Aucune interpellation n’a eu lieu cette nuit à Lorient.

Source : Mort de Nahel. Des violences dans plusieurs villes en Bretagne, la nuit dernière (ouest-france.fr)

URL de cet article : Mort de Nahel. Des violences dans plusieurs villes en Bretagne, la nuit dernière (OF.fr 30/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *