Côtes-d’Armor. Des postes d’agents d’entretien des collèges redéployés (OF.fr 03/07/2023)

Le Département des Côtes-d’Armor veut réajuster les effectifs des agents d’entretien des collèges par rapport au nombre d’élèves et redéployer des postes. Une réforme qui passe mal.

Craignant la dégradation des conditions d’accueil des élèves et de leurs conditions de travail, des agents polyvalents des collèges des Côtes-d’Armor ont manifesté à l’hôtel du Département, ce lundi 3 juillet 2023. | OUEST-FRANCE

Le Département des Côtes-d’Armor n’ajustait plus les effectifs des agents d’entretien des collèges à ceux des élèves depuis 2019. Mais la collectivité a décidé de remettre à jour ces effectifs, selon la méthode de calcul utilisée précédemment, qui prend en compte le nombre de collégiens et de demi-pensionnaires ainsi que les surfaces à entretenir. « Le résultat obtenu est par ailleurs ajusté pour prendre en compte les spécificités de chaque équipe et de chaque collège », précise le Département.

Selon cette règle de calcul, des postes d’agents doivent être supprimés dans douze collèges des Côtes-d’Armor dès la rentrée de septembre 2023 et redéployés, en partie, dans six autres établissements. Le différentiel serait de moins deux postes à la rentrée (425 au total contre 427 actuellement). Le projet envisage « à terme » d’autres réajustements pour arriver à 414 agents.

En grève cette semaine

À l’appel des syndicats territoriaux CGT, FO et Sud, des agents du secteur de Saint-Brieuc sont venus manifester ce lundi 3 juillet 2023 au conseil départemental. « Le maintien du poste nous avait été assuré en janvier, dit-on au collège François-Lorant de Moncontour. Or, le 7 juin, on nous annonce une suppression alors que les effectifs d’élèves, le nombre de divisions et les surfaces bâties restent identiques. Un poste d’agent avait déjà été supprimé en septembre 2021. »

Même chose au collège Eugène-Guillevic de Plœuc-L’Hermitage, qui doit perdre un poste également. « Après un départ, le recrutement d’un agent était en cours et les entretiens d’embauches devaient avoir lieu début juin. » L’intersyndicale appelle également les agents à la grève cette semaine.

Auteur : Emmanuelle MÉTIVIER

Source : Côtes-d’Armor. Des postes d’agents d’entretien des collèges redéployés (ouest-france.fr)

URL de cet article : Côtes-d’Armor. Des postes d’agents d’entretien des collèges redéployés (OF.fr 03/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *