Cette route devenue trop dangereuse au sud de Rennes : les riverains manifestent à l’heure de pointe. (OF.fr – 06/07/23)

Les riverains du carrefour de la Croix-Fleurie manifestent à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes, jeudi 6 juillet 203. | OUEST-FRANCE

Des habitants de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes, réclament une traversée sécurisée de la route départementale pour leurs enfants. Depuis 7 h 45, ce jeudi matin 6 juillet, ils alertent les automobilistes avec tracteurs et bottes de paille, et distribuent des tracts, au carrefour dit de la Croix-Fleurie. De quoi fortement ralentir la circulation à cette heure de pointe.

Sur les bottes de paille suspendues aux fourches de deux tracteurs, deux banderoles informent les automobilistes se rendant à Rennes : « Riverains en danger » et « Sécurisez notre traversée »

15 000 véhicules chaque jour

Depuis 7 h 45, une vingtaine de riverains vivant de part et d’autre du carrefour de la Croix-Fleurie, le long de la D82 entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Rennes, mènent une action de protestation.

Les riverains du carrefour de la Croix-Fleurie manifestent à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes, jeudi 6 juillet 203. | OUEST-FRANCE

Ils veulent alerter les automobilistes sur la dangerosité du trafic à cet endroit très fréquenté, emprunté quotidiennement par les habitants de Noyal-Châtillon, mais aussi Orgères, Bourgbarré, Saint-Erblon… « Chaque jour, ce sont 15 000 véhicules qui passent ici et mettent en danger nos enfants qui doivent traverser aux heures de pointe, expliquent les riverains. Certains ne font pas attention, on voudrait que les gens roulent plus doucement ».

Ils distribuent des tracts aux automobilistes, nombreux à cette heure-là, ce qui a pour conséquence de considérablement ralentir le trafic. La gendarmerie encadre l’opération.

Les riverains du carrefour de la Croix-Fleurie manifestent à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes, jeudi 6 juillet 203. | OUEST-FRANCE

Limiter la vitesse à 50 km/h

« C’est un moyen de mettre un petit coup de pression à Rennes métropole (qui a désormais en charge la compétence voirie) pour qu’ils sécurisent ce carrefour et que la vitesse soit limitée à 50 km/h », contre 80 actuellement. Les riverains demandent notamment l’aménagement de passages piétons. Le maire, Sébastien Guéret, est arrivé sur place. Il dit comprendre « les motivations de cette action citoyenne ».

Le maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Sébastien Guéret, à la rencontre des riverains qui manifestent au rond-point de la Croix-Fleurie, jeudi 6 juillet 2023. | OUEST-FRANCE

À 9 h 05, les tracteurs levaient le camp.

Un peu plus tôt, le ralentissement a provoqué une collision entre un automobiliste et un motard qui a été pris en charge par les pompiers.

Auteur : Glen RECOURT.

Source : Cette route devenue trop dangereuse au sud de Rennes : les riverains manifestent à l’heure de pointe (ouest-france.fr)

URL de cet article : Cette route devenue trop dangereuse au sud de Rennes : les riverains manifestent à l’heure de pointe. (OF.fr – 06/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *