Avant d’aborder l’ordre du jour du conseil municipal, mardi 11 juillet 2023, les élus de Plérin (Côtes-d’Armor) ont voté, à l’unanimité, une motion de soutien aux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics.

L’Ehpad Ti Arvor, à Plérin (Côtes-d’Armor), a été inauguré samedi 10 juin 2023. | OUEST-FRANCE
Difficultés financières dues à des financements insuffisants des autorités de tutelles, difficultés croissantes de recrutement et épuisement des personnels… C’est le constat que dressent de nombreux élus locaux et directeurs d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics. Un constat partagé par beaucoup, notamment David Belleguic, conseiller délégué en charge du suivi de l’évolution administrative et financière de l’Ehpad de Plérin (Côtes-d’Armor), qui a ainsi soumis au vote de ses collègues, une motion de soutien.
Nous proposons d’affirmer notre soutien aux Ehpad publics et de s’inscrire dans la démarche visant à obtenir une rencontre avec les ministères de la Santé, de la Transformation et de la Fonction publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
« Il faut regarder ce dossier avec une grande humanité »
Dans les Côtes-d’Armor, cette démarche a été initiée par plusieurs élus et directeurs d’établissements, lors d’une rencontre à La Roche-Jaudy, le 29 juin 2023. Nous l’avons déjà dit. Il y a la nécessité d’une réforme de fond du financement des Ehpad qui soit garante de leur maintien dans nos territoires. Or, rien n’est prévu. Aujourd’hui, il y a un personnel épuisé. Et je ne parle pas que de Plérin. Il faut regarder ce dossier avec une grande humanité
, a expliqué la conseillère déléguée au logement social, Brigitte Demeurant-Costard, souhaitant qu’une action collégiale se mette en place et que le conseil départemental des Côtes-d’Armor s’implique dans cette démarche.
Favorable à cette motion, Laurence André a demandé que les élus de Plérin agissent sur le terrain
. David Belleguic l’a rassuré : La Ville de Plérin sera représentée lors de la prochaine réunion du collectif d’élus, le 21 septembre, à Bégard.
Ce dernier a d’ailleurs donné un exemple local illustrant parfaitement les difficultés rencontrées dans les Ehpad. Si on prend le prix de l’électricité. La première facture reçue, cette année, était de 140 000 €. Alors, que le budget électricité de l’année dernière était de 96 000.
Le premier adjoint, Jean-Marie Bénier, interpellé
Une flambée des coûts qui inquiète. Je crains que le forfait journaliser explose
, a réagi Arnaud Le Breton. On s’associe à ce mouvement d’inquiétude
, a conclu le premier adjoint, Jean-Marie Bénier qui, en tant que premier vice-président du conseil départemental, a été interpellé hier soir. Il a rappelé les très gros efforts financiers pour les Ehpad
, réalisés par le conseil départemental. La motion a été votée à l’unanimité.
URL de cet article : « La nécessité d’une réforme de fond » : les élus de Plérin inquiets pour l’avenir des Ehpad publics (OF.fr 12/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)