
Par Marie Moussié
La CGT d’Ille-et-Vilaine et Solidaires redoutent la fermeture définitive du pôle de restauration du centre des impôts à Fougères, fin 2023.
Près de 70 usagers de la cantine du centre des finances publiques de Fougères, rue de Badmunstereifel, risquent de rester sur le carreau à l’heure de déjeuner, d’après l’antenne CGT des finances publiques d’Ille-et-Vilaine. « L’employée qui s’occupe de la restauration part au mois de novembre sur rupture conventionnelle », raconte Jacques Stéphan, secrétaire départemental. Pour les syndicats, la direction ne souhaite pas renouveler le poste. C’est ce qu’ils ont compris au détour d’une formation spécialisée, début juillet.
» Une forme de mépris «
« C’était une formation sur les conditions d’hygiène au travail. Le sujet de la cantine a été évoqué et on nous a annoncé le départ de l’employée, se remémore-t-il. Ce qui est incompréhensible, c’est qu’on nous le dise sans discussion préalable. » Il dénonce « une forme de mépris ».
Les réponses données par la direction régionale ne rassurent pas les syndicats, qui croient la cantine du centre de Vitré également menacée… Ainsi que son centre des impôts tout court, d’ailleurs.
« C’est un dossier très politique, lance Jacques Stéphan. Il était question de ramener de la vie dans les communes rurales françaises avec le chantier de dé-métropolisation lancé par le ministre Gérald Darmanin. « Fougères fait partie des villes visées par ce dispositif engagé à l’automne 2019, destiné à faire revenir les services publics en province. » Cela répond à une logique très particulière, de faire sauter tous les services compétents et locaux au profit de Maisons France service « , ironise le secrétaire.
Une pétition circule
Sept à huit agents de la sous-préfecture profitaient aussi, jusque-là, du restaurant administratif fougerais. Mais d’après les syndicats, toujours, ils ont été informés qu’ils ne pourraient plus y déjeuner à partir du 1er décembre.
La CGT 35 a aussitôt fait circuler une pétition lancée par l’association qui gère le fonctionnement de la cantine. Elle a été signée par près de 65 personnes.
« Nous souhaitons fixer une date d’audience avec la direction du centre et des collègues de Fougères, appelle Joël Garnier, de la CGT 35. D’autres syndicats comme Force ouvrière et Solidaires sont invités à se joindre à nous. »Vidéos : en ce moment sur Actu
» Pas de solution de repli «
Avec une moyenne de fréquentation de 20 personnes le midi sur les quatre premiers mois de l’année, statistique donnée par une membre de l’association de gestion du restaurant, la cantine fonctionne mieux que l’an dernier où seulement huit à neuf personnes s’y rendaient. » Depuis que nous avons signé une convention avec Carrefour market, les tarifs sont plus satisfaisants (4,55 € pour un repas complet) et la qualité est au rendez-vous, témoigne-t-elle, en souhaitant rester anonyme.
Mais la direction, pour justifier sa fermeture, se base sur les chiffres d’il y a deux ans. « Outre la possibilité de déjeuner sur leur lieu de travail, les syndiqués évoquent le besoin de se retrouver et de partager un moment de pause entre collègues, « sans courir pour aller manger ailleurs ». Et ils se croyaient de toute façon hors d’atteinte, plus d’un an après l’arrivée de plusieurs agents de la caisse de gestion des retraites sur le site fougerais.
« Pour l’instant, on n’a pas de solution de repli », poursuit-elle. Un partenariat avec un restaurant ou la délivrance de tickets restaurant feraient partie des pistes lancées par la direction. Cette dernière n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.
URL de cet article : Fougères : La fermeture annoncée de la cantine du centre des finances publiques inquiète. (Actu.fr – 10/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)