« Une perte de sens au travail » pour les agents grévistes d’Ar Goued, à Saint-Brieuc (OF.fr 04/09/2023)

Une bonne centaine d’agents de la structure du médico-social Ar Goued se sont mis en grève, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce lundi 4 septembre 2023. Trois sujets ont été évoqués avec la direction, sur le recours croissant aux contractuels de la fonction publique, le manque de moyens financiers et l’absence de projet d’établissements.

Une bonne centaine d’agents de la structure du médico-social Ar Goued étaient en grève. Ici devant le centre Jacques-Cartier, à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE


« Le médico-social prend le même chemin que l’hôpital. On sent qu’il y a un glissement vers le privé »,
 lâche Olivier Duval, représentant syndical de la CGT à Ar Goued. La structure regroupe trois sites entre le centre Jacques-Cartier, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les Mauriers, à Plaintel et la résidence du Coadou, à Plœuc-L’Hermitage. Une bonne centaine d’agents étaient en grève, ce lundi 4 septembre 2023, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT et Sud).

Un problème d’attractivité

Les grévistes veulent attirer l’attention sur le « recours de plus en plus massif aux contractuels de la fonction publique, qu’ils soient en CDD ou CDI. Nous sommes passés à plus de la moitié du personnel contractualisé. Ils sont, dans certains cas, mieux rémunérés que d’autres fonctionnaires ! », pointe Sandrine Nicol, de Sud santé sociaux.

Une situation complexe. « Il y a des profils que l’on ne peut pas titulariser, comme des codeurs ou encore des interprètes, car leur grade n’existe pas sur la grille, répond Nicolas Bordet, directeur d’Ar Goued. On fait ce qu’on peut pour avoir davantage de titulaires, mais le statut est peut-être moins attractif. On a quand même 41 personnes qui ont passé récemment le concours au niveau d’Ar Goued. »

Listes d’attente pour la prise en charge des jeunes

Autre point de crispation, le fait que la structure manque de finances. Des finances qui dépendent de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Département. « On nous demande de faire plus d’inclusion, de se diversifier, sans plus de moyens. Les conditions d’accueil des usagers sont dégradées », reprend Olivier Duval.

Manque de budget rimerait aussi avec liste d’attente qui rallonge. Selon l’intersyndicale, ils seraient entre 130 à 140 enfants âgés de 3 à 20 ans à attendre qu’une place se libère pour une prise en charge adaptée à leur situation de handicap. « Nous avons augmenté le nombre de personnes accompagnées. Mais le budget de l’ARS n’a pas suivi. On doit réduire la voilure », marque Nicolas Bordet.

Avant de rappeler que d’autres sources de financements sont recherchées, à l’instar des appels à projets spécifiques, comme ces 515 000 € fléchés vers le numérique dans le médico-social, en partenariat avec d’autres établissements.

Auteur : Gaëlle Colin

Source : « Une perte de sens au travail » pour les agents grévistes d’Ar Goued, à Saint-Brieuc (ouest-france.fr)

URL de cet article : « Une perte de sens au travail » pour les agents grévistes d’Ar Goued, à Saint-Brieuc (OF.fr 04/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *