Ehpad du Pays de Morlaix : plusieurs maires sont entrés en résistance (LT.fr 05/09/2023)

Après plusieurs réunions, au cours desquelles la situation financière catastrophique des Ehpad a été évoquée, plusieurs maires finistériens ont décidé de déposer une motion de soutien en leur faveur et envisagent le refus de voter les prochains budgets. Ils menacent également de ne plus payer les factures des services publics.

Guy Pennec et plusieurs de ses collègues, devant l’ensemble des résidents de Ker an Dero, ont annoncé l’entrée en résistance, en soutien aux Ehpad, dont la situation financière est catastrophique.

Il y a plusieurs mois, Guy Pennec, le maire de Plourin-lès-Morlaix, a été interpellé par une résidente de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Ker an Dero, une ancienne résistante : « Vous nous maltraitez ! Si c’est comme ça que la Nation manifeste sa reconnaissance à ses aînés… ». Une plainte résultant de financements insuffisants de la part des autorités de tutelle, qui a amené l’édile à réfléchir à la situation financière catastrophique de ces établissements. La réflexion s’est peu à peu élargie à nombre d’autres communes et plusieurs réunions se sont succédé, à la fin du mois de juin puis le lundi 10 juillet à Pleyber-Christ, avant qu’une délégation de quatre maires, dont Guy Pennec, ne soit reçue le jeudi 31 août à Paris par la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé.

« Un déficit à six chiffres »

Aujourd’hui, alors que plusieurs villes des Côtes-d’Armor, un département qui compte quelque 35 Ehpad, font le même constat, plusieurs dizaines de maires finistériens ont décidé « d’entrer en résistance ». Une décision annoncée par Guy Pennec lors d’une réunion à l’Ehpad de Plourin-lès-Morlaix avec plusieurs de ses collègues ou leurs représentants, devant l’ensemble des résidents. « Sept Ehpad sur dix, malgré des mesures vertueuses d’économie, se dirigent vers un déficit à six chiffres. Les factures d’énergie atteignent des montants exorbitants, un seul trimestre pouvant représenter l’équivalent de l’année écoulée ».

Le non-paiement de la totalité des factures publiques envisagé

« En réponse au report continuel d’une loi sur le grand âge, aux réponses inadaptées des autorités de tutelle, aux charges de plus en plus lourdes et à une inflation généralisée, nous refusons de faire porter aux familles et aux résidents ces augmentations de charge », argue-t-il. Un autre refus pourra aussi concerner le vote des prochains budgets, si ceux-ci devaient être déficitaires. « Nous sommes la première digue républicaine du mécontentement qui gronde dans le pays », a affirmé le maire de Plourin, qui a indiqué avoir « saisi le cabinet d’avocats rennais Coudray pour une mission de conseil quant aux recours juridiques possibles des communes demanderesses vis-à-vis de l’État ». Ses conclusions seront dévoilées lors d’une prochaine réunion à Bégard, dans les Côtes-d’Armor, le jeudi 21 septembre prochain. Enfin, « les maires envisagent également le non-paiement de la totalité des factures publiques, eau, gaz, électricité et ordures ménagères ».

Source : Ehpad du Pays de Morlaix : plusieurs maires sont entrés en résistance | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Ehpad du Pays de Morlaix : plusieurs maires sont entrés en résistance (LT.fr 05/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *