Trédrez-Locquémeau : mort d’un ouvrier sur un chantier, le tribunal pointe des manquements (LT.fr 19/09/2023)

Est-ce la faute de l’entreprise de BTP qui employait cet homme de 57 ans s’il est décédé d’une chute mortelle, à Trédrez-Locquémeau, en avril 2022 ? Le tribunal de Saint-Brieuc s’est penché ce mardi 19 septembre, sur cet accident du travail.

L’accident mortel a eu lieu en avril 2022 à Trédrez-Locquémeau. Un rapport de l’Inspection du travail pointe des manquements en matière de sécurité de la part de l’entreprise trégorroise qui employait la victime. (Illustration Le Télégramme)

« L’accident, par essence, est imprévisible. » C’est l’avocat de la défense qui le dit et ce sera au tribunal de Saint-Brieuc de décider si, oui ou non, la chute mortelle d’Aurelio, ouvrier sur un chantier à Trédrez-Locquémeau (22) en avril 2022, est imputable à l’entreprise trégorroise qui le salariait. Ce mardi 19 septembre, la juridiction briochine est revenue sur cet accident du travail qui a coûté la vie à un père de famille.

Ce jour-là, le professionnel en couverture intervenait sur le toit terrasse d’une maison en rénovation avec l’un de ses collègues lorsqu’il est subitement passé à travers une ouverture et a chuté de près de trois mètres. Le contreplaqué qui obstruait le trou pour le sécuriser avait été provisoirement retiré par les ouvriers, qui ne portaient pas non plus de harnais.

« Elle devait préserver la sécurité de ses salariés »

La gérante de la SARL, ancienne salariée de l’entreprise, comparaît pour homicide involontaire. Sa responsabilité et celle de la SARL sont mises en cause. On lui reproche des manquements en matière de sécurité. L’Inspection du travail, avant même ces faits, en avait relevé sur plusieurs chantiers. Son avocat estime que « même dans les structures les mieux dotées en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. »

En face, le défenseur des parties civiles que sont l’épouse, la petite-fille et les enfants de la victime, appelle le tribunal à ne pas « dédouaner » la gérante. « Elle avait une obligation de résultat, on lui demandait de préserver la sécurité et la santé de ses salariés. Elle a commis une faute pénale. » Pas de chef de chantier, de garde-corps autour de la maison, de formation à la sécurité. Pour le tribunal, plusieurs points pêchent.

Jugement en novembre

La prévenue, pendant l’audience, dit sa tristesse. Elle connaissait la victime depuis 2005. « Ce décès, je ne m’en remets pas », souffle-t-elle. Si elle reconnaît des « erreurs », la patronne refuse de penser que ses manquements « sont la cause directe de l’accident ». Elle les justifie par sa « méconnaissance ». L’affaire a été mise en délibéré au 21 novembre.

Auteur : Camille André

Source : Trédrez-Locquémeau : mort d’un ouvrier sur un chantier, le tribunal pointe des manquements | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Trédrez-Locquémeau : mort d’un ouvrier sur un chantier, le tribunal pointe des manquements (LT.fr 19/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *